Une rentrée à la grandeur du territoire au CUA
La rentrée 2008 au Centre universitaire des Appalaches (CUA) marque l’offre de cours qui s’étend à la grandeur des trois MRC de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches. Le CUA, qui a renouvelé son image, accueille cet automne près de 400 étudiants à ses cours crédités.
Au total, 150 étudiants à temps plein sont inscrits au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. D’ailleurs, un dixième groupe d’étudiants à temps plein s’est ajouté dans le programme du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. De plus, il accueillera plus de 240 étudiants à temps partiel. Selon leur programme d’études, ces étudiants obtiendront un certificat, un diplôme de deuxième cycle et même un baccalauréat ou une maîtrise. Les cours crédités, des formations publiques et des formations aux entreprises sont dispensés à Saint-Georges, Lac-Etchemin, Sainte-Marie et Thetford Mines. Au printemps dernier, 52 personnes ont décroché un diplôme de premier ou de deuxième cycle dans la région.
Grâce à de nouveaux programmes offerts à Thetford Mines et en visioconférence dans toutes les salles interactives du territoire, le CUA vise une augmentation de sa clientèle. « Nous sommes fiers de l’offre de formation cette année. Cette offre s’adapte aux besoins du milieu. Par exemple, une nouvelle cohorte au programme de deuxième cycle en adaptation scolaire débute en septembre. Nous sommes également heureux d’offrir, grâce à des formules souples, dont la formation en ligne et la visioconférence, plus de possibilités aux gens de notre région. Notre objectif est de continuer à ce que les gens puissent obtenir le plus de diplômes possible dans la plus grande variété de programmes », explique Angèle Bouffard, directrice générale du CUA.
Le Centre universitaire misera pendant l’année 2008-2009 sur l’offre des formations d’une journée ou des programmes adaptés aux réalités des cadres et des professionnels de la région. L’an dernier, plus de 125 personnes ont suivi ces formations portant sur différents thèmes. « Nous cherchons à répondre le plus adéquatement possible aux besoins de formation du milieu. Par nos activités offertes à plus de 300 retraités avec l’Université du 3e âge de l’Université Laval ainsi que par les formations aux entreprises, nous travaillons dans l’optique d’offrir des formations qui permettent à toutes les personnes de la communauté de se réaliser personnellement et professionnellement », poursuit la directrice générale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.