Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres d’hébergement : des plans d’action pour améliorer la qualité de vie des résidents

durée 20h47
18 septembre 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux après une visite impromptue dans les Centres d’hébergement de Saint-Georges, des plans d’action ont été élaborés afin d’améliorer la qualité de vie des résidents. Ces plans d’action sont disponibles sur le site Web du CSSS de Beauce au www.csssbeauce.qc.ca, sous l’onglet « Des soins et services de qualité dans nos centres d’hébergement ».

Soucieux que tous les résidents de ses centres d’hébergement jouissent d’un milieu de vie satisfaisant, la direction du CSSSB entend s’assurer que l’ensemble des mesures énoncées dans les plans d’action est appliqué dans les trois centres d’hébergement, et ce, même si les recommandations ministérielles ne visaient que les deux centres de Saint-Georges. Ainsi, des comités milieux de vie seront formés dans tous les centres et le personnel recevra de l’information pour mieux cerner ce que comporte l’approche milieu de vie, une philosophie d’intervention. Même les bénévoles jouiront d’une formation à cet égard. 

En outre, un programme de fin de vie sera élaboré et, selon la pertinence, le personnel recevra une formation sur les soins et l’approche fin de vie.

Un milieu de vie satisfaisant, c’est aussi un milieu de vie animé. L’établissement convient donc de réviser le programme de loisirs pour que des activités soient proposées chaque jour, même la fin de semaine. Qui plus est, un sondage sera réalisé auprès des résidents pour identifier les activités les plus appréciées.

Pour s’assurer que les aliments soient à la bonne température, certains changements seront apportés à la distribution des repas. Par ailleurs, les efforts se poursuivront, de concert avec les résidents, leurs proches ainsi que le personnel, pour éliminer le plus possible les mesures de contention, comme les ridelles de lits, par exemple. Il existe des alternatives à ce type de contrainte et l’on s’efforcera de les rendre disponibles. 

Un témoignage d’appréciation

Tout en appréciant les recommandations formulées par le MSSS, la direction du CSSSB tient à rappeler que les visiteurs se sont montrés élogieux à plusieurs égards suite à leur visite. Ainsi, la directrice générale du CSSSB, madame Marie-Claude Bélanger, a tenu à remercier toutes les personnes qui, jour après jour, contribuent à l’amélioration de la qualité dans nos milieux de vie. « Le milieu de vie se crée avec les résidents, leurs proches, le personnel, les bénévoles du comité des résidents ainsi que les autres.  Autant d’acteurs dont les observations sont les bienvenues et sur qui l’on compte pour des milieux de vie toujours plus satisfaisants ».

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mariette
    temps Il y a 10 ans
    Quand je pense que nos prisonniers sont mieux que nos parents qui sont dans ces centres d'hébergements sur tous les points..!!!!
  • PAB
    Préposé aux bénéficiaires
    temps Il y a 10 ans
    C'est triste à dire, mais avec la surcharge de travail et le peu de temps accordé à chaque clients, je te donne raison Mariette... :(
  • T
    TRISTESSE
    temps Il y a 10 ans
    CENTRES D'ÉBERGEMENTS, OUI LES PRISONNIERS SONT MIEUX QUE NOS PARENTS, VOIR NOS PARENTS DANS UN CENTRE, C'EST UN CALVAIRE À VIVRE POUR TOUTE LA FAMILLE,RESPECTONS ET SURTOUT AIMONS NOS PERSONNES AGÉS' EUX NE DEMANDENT QUE CELA' DE L'ÉCOUTE DE L'AMOUR.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...