Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : distribution de fausses pilules pour sensibiliser la population

durée 08h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, qui se tiendra le jeudi 10 octobre prochain, l’organisme le Murmure, de Beauceville, procèdera à la distribution de « pilules alternatives » au Comité d’aide de Beauceville. Cette action symbolique aura lieu en simultanée dans plus de 80 ressources alternatives en santé mentale dans la région.

« Nous souhaitons ainsi mieux nous faire connaître dans notre milieu, souligne Anne-Marie Chaussé, chargée de projet pour le groupe Sentis-Mentalités de l’organisme le Murmure. Nous voulons faire tomber des préjugés », ajoute-t-elle. Mme Chaussé ajoute également que l’activité s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, dont le Murmure fait partie.

L’objectif fixé : faire connaître ce que sont les ressources alternatives en santé mentale. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine de ressources partout au Québec. Elles proposent notamment des méthodes diverses et de multiples activités pour briser l’isolement, se rebâtir une confiance et faire obstacle aux préjugés. Le pot de « pilules alternatives » contiendra une semence. « Il s’agit d’un symbole qui signifie l’idée de faire germer l’alternative aux médicaments traditionnels, explique Mme Chaussé. Il faut aller au-delà de la pilule traditionnelle et découvrir les ressources alternatives proposées », ajoute-t-elle.  Sur le pot, en guise de posologie, on pourra y lire des pensées positives pour aller de l’avant.

Qu’est-ce que les ressources alternatives?

Les ressources alternatives proposent de sortir du cercle du « diagnostic-hospitalisation-médication » en appréhendant la santé mentale en tant qu’expérience personnelle et relationnelle. C’est considérer la souffrance non pas comme un symptôme à faire taire au plus vite et à tout prix, mais en tant qu’expérience porteuse de sens.

« Dans la vision alternative, on accueille les personnes sans les considérer comme des personnes « malades », elles sont accueillies comme des personnes qui souffrent », explique Mme Chaussé. Elles sont écoutées dans leur histoire, leurs visions, leurs besoins, leurs conditions de vie.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge