Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est le temps de se faire vacciner contre la grippe

durée 07h32
17 octobre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La saison de la grippe s’installe peu à peu. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est donc temps de troquer vos mouchoirs et vos pastilles contre le vaccin contre la grippe saisonnière. Des cliniques de vaccination sans rendez-vous se tiendront dans 11 municipalités de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche du 1er novembre au 14 décembre 2013.

Pourquoi se faire vacciner?

Les experts de la Santé publique estiment que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe saisonnière et de se protéger contre les complications liées à celle-ci. Ainsi, ils recommandent aux personnes les plus vulnérables de se faire vacciner chaque année pour que le corps humain puisse fabriquer des anticorps contre les nouveaux virus qui causent la grippe, ceux-ci évoluant continuellement. La plupart des personnes qui reçoivent le vaccin n'éprouvent aucun effet secondaire.

Gratuit ou pas?

Le vaccin est gratuit pour toute personne de 60 ans et plus, pour toute personne atteinte d’une maladie chronique (diabète, troubles cardiaques ou pulmonaires, cancer, obésité morbide, etc.), ainsi que pour les enfants de 6 à 23 mois et les femmes enceintes en bonne santé. De plus, il est gratuit pour les proches de ces personnes ainsi que pour les personnes qui côtoient des bébés de moins de six mois. En fait, il est sans frais pour les clientèles que la direction de la Santé publique estime plus à risque de présenter des complications en cas de grippe.

Le CSSSB encourage la population à profiter des cliniques de vaccination sans rendez-vous. Cette année encore, compte tenu de la forte appréciation de la clientèle, l’équipe de vaccination du CSSSB sera présente pendant six jours au Carrefour Saint-Georges, soit les 1er, 2 et 3 novembre ainsi que les 6, 7 et 8 décembre. Au CLSC et Centre d’hébergement de Beauceville, des cliniques se tiendront les 9 et 10 novembre ainsi que le 14 décembre. Ailleurs sur le territoire, les équipes de vaccination s’arrêteront tantôt dans une salle municipale, tantôt dans une résidence pour personnes âgées.

Pour obtenir le vaccin, il suffit de présenter sa carte d’assurance maladie du Québec ainsi qu’une carte d’hôpital. Idéalement, on porte un vêtement à manches courtes. Chacune des cliniques de vaccination est ouverte à tous, sans égard au lieu de résidence.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Info-Santé au 811 ou visiter le site www.infogrippe.gouv.qc.ca.

Calendrier de vaccination des cliniques sans rendez-vous pour la population des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche :

 

 

Municipalité

Lieu

Date

Heure

Beauceville

CLSC–CH de Beauceville

Salles 1-2-3

253, Route 108

Samedi 9 novembre

Dimanche 10 novembre

Samedi 14 décembre

8 h 30 à 11 h 30; 13 h à 16 h

8 h 30 à 11 h 30; 13 h à 16 h

8 h 30 à 11 h 30; 13 h à 16 h

La Guadeloupe

CLSC de La Guadeloupe

(ancien Pavillon Notre-Dame)

437, 15e rue

Samedi 23 novembre

9 h à 15 h

 

Saint-Côme

Salle paroissiale

1547, 19e Rue

Mercredi 6 novembre

16 h 30 à 20 h

 

Saint-Éphrem

Centre multifonctionnel

Suite 104

34, route 271 Sud

Samedi 16 novembre

9 h à 15 h

Saint-Gédéon

Complexe Joseph-Rouleau

(ancien couvent)

Salle du rez-de-chaussée

127, 1ière Avenue sud

Vendredi 8 novembre

14 h 30 à 15 h 30

17 h à 19 h

Saint-Georges

Carrefour St-Georges

8585, boul, Lacroix

Vendredi 1er novembre

Samedi 2 novembre

Dimanche 3 novembre

Vendredi 6 décembre

Samedi 7 décembre

Dimanche 8 décembre

12 h 30 à 19 h

9 h à 16 h

9 h à 16 h

12 h 30 à 19 h

9 h à 16 h

9 h à 16 h

Saint-Georges

Résidence L’Oiseau Bleu

1020, 175e rue

Dimanche 17 novembre

9 h à 11 h 30;

13 h 30 à 15 h 30

Saint-Honoré

Résidence Havre de Paix

440, rue du Collège

Lundi 18 novembre

13 h à 16 h

Saint-Joseph 

Salle du parc municipal

57, rue Martel

Vendredi 15 novembre

Dimanche 24 novembre

13 h à 15 h 30; 17 h à 19 h

9 h à 15 h

Saint-Odilon

Hôtel de ville

Salle François-Thibodeau

111, rue de l'Hôtel de Ville

Jeudi 7 novembre

 

16 h 30 à 19 h

Saint-Victor

Résidence Aube Nouvelle

179, rue du Séminaire

Lundi 25 novembre

13 h à 16 h

Tring-Jonction

Résidence Ste-Famille

309, rue Lasalle

Mardi 5 novembre

9 h à 11 h 15

13 h à 15 h

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pout
    temps Il y a 10 ans
    Tant qu'à moi vous devriez prendre de la gomme de sapin à l'automne. Vous seriez peut-être surprise de voir que vous auriez pas la grippe durant l'hiver. je me demande bien pourquoi nos ancêtres pouviez bien survivre???:)
  • C
    Cod
    temps Il y a 10 ans
    A Pout. Nos ancêtres avaient une espérance de vie de 45 a 48 ans en 1900 et de 64 a 68 ans en 1950 alors que nous avons une espérance de vie de 76 a 82 ans aujourd'hui.http://www.osfi-bsif.gc.ca/app/DocRepository/1/fra/bac/pdf/2006_09_22_bourbeau_f.pdf

    Ce n'est pas seulement a cause des vaccins, mais toutes les avancées médicales, et les vaccins en font parti, aide a améliorer notre espérance de vie par rapport a nos ancêtres.
  • LV
    Le véridique
    temps Il y a 10 ans
    A Cod: Depuis 20 ans que je refuse le vaccin contre la grippe et je n'ai pas eu la grippe une seule fois depuis 20 ans. Saviez vous que le taux d'efficacité du vaccin anti-grippal n'est pas de 60% ou plus comme on essaie de nous le faire accroire, mais plutôt de 2% si on analyse bien les données d'une étude publiée dans le British medical journal lancet infectious diseases. De plus si le vaccin ne contient pas la bonne souche du virus en circulation, vous pourriez etre plus a risque de contacter la grippe. Je crois que la vitamine D3 est de beaucoup supérieure au vaccin en fait de protection. Quant a affirmer que les gens ont une espérance de vie supérieure aujourd'hui a nos ancêtres grace aux pilules, je suis en total désaccord avec cette affirmation gratuite, une bonne partie de cette espérance de vie plus élevée pourrait etre attribuée à une meilleure hygiène. Nous sommes 3 dans notre famille, et un membre de ma famille consulte les médecins aller retour et sa son état de santé laisse fortement à désirer, pourtant elle consomme enormément de médicaments, donc il devrait etre beaucoup plus en santé que moi qui n'as pas mis les pieds dans un bureau de médecin depuis 15 ans et qui ne consomme aucun médicament, et pourtant on est presque du même age. Curieux, ne trouvez vous pas ??
  • R
    rawgbeef
    temps Il y a 10 ans
    C'est le temps de se faire vacciner contre la stupidité!

    C'est quand même pas pire de penser que son système immunitaire a besoin d'aide pour combattre la grippe ou n'importe quelle autre maladie.

    En passant, j'ai reçu un message pour toi de la part de ton corps. Il fait dire que ton système immunitaire te remercie de cette douce attention de penser à lui, mais qu'il préfèrerait que tu n'interviennes pas dans son travail et que tu le laisses faire sa job. Il fait dire qu'il est le résultat de millions d'années d'évolution et qu'il est très bien équipé pour combattre la maladie et te maintenir en bonne santé. Il te demande plutôt de concentrer tes efforts à ne pas trop le cochonner avec tes mauvaises habitudes de vie.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...