Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nuit des sans-abris: une preuve de solidarité

durée 09h23
19 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Pendant la nuit du 18 octobre, la Ville de Saint-Georges s’est jointe, pour la 6e année consécutive, à plus de 30 autres villes de la province. Le but de la soirée :   sensibiliser les gens à un phénomène de plus en plus courant, soit celui de l’itinérance. Ainsi donc,  une « Nuit des sans-abris » s’est déroulée dans le stationnement en face de l’aréna Lacroix-Dutil. Lors de celle-ci, la population était conviée à venir se renseigner à propos des problèmes quotidiens auxquels font face les itinérants.  De plus, de la nourriture, du café et du bouillon de poulet étaient offerts gratuitement, notamment avec la contribution de Moisson Beauce.

Des objectifs concrets

Les objectifs de l’évènement étaient clairs. D’abord, expliquer les circonstances typiques qui amènent quelqu’un à perdre son emploi, son domicile, ses liens sociaux et, ultimement, à devenir un sans-abri. Ensuite, détruire les fausses idées et les préjugées qu’on entend, hélas, trop souvent, sur la misère des itinérants. Enfin, démontrer notre solidarité à ces gens et leur offrir notre soutien.

Comprendre pour mieux aider

 Par ailleurs, mentionnons que c’est l’équipe d’intervenants du Bercail qui avait organisé cette soirée. Ceux-ci étaient d’ailleurs sur place afin de répondre aux questions et d’animer la soirée. Tommy Poulin, agent de liaison du bercail, s’est dit « très satisfait de la soirée et du nombre de participants ». Au total, plus de 70 personnes ont pris part à la « Nuit des sans-abris ». 

M. Poulin remarque aussi, avec joie, qu’« il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire un tour au fil des ans. C’est bien de constater qu’il y a davantage de gens qui réalisent que le phénomène de l’itinérance est présent, même dans une ville comme Saint-Georges ». Toujours selon lui, « la chose la plus importante avec l’itinérance, c’est d’abord de cerner et de comprendre le problème des gens qui en souffrent. Ensuite seulement, on peut espérer les aider de la bonne façon ».

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés à faire un don ou même du bénévolat au Bercail, vous pouvez contacter Cathy Fecteau au 418-227-4181.

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié hier à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge