Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On s’interculturalise de plus en en plus en Beauce

durée 09h44
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une deuxième année consécutive, la population de Saint-Georges et des environs vivra au rythme de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles du 28 au 5 octobre prochain. L’événement « Ici on s’interculturalise» initié par le Cégep Beauce-Appalaches et Ville Saint-Georges appuyé de ses nouveaux partenaires promet toute une semaine d’activités pour s’ouvrir au monde et aux autres cultures.

Le lancement de cette semaine toute spéciale dédiée à la diversité culturelle a eu lieu au Cégep le 23 septembre dernier. Pour cette seconde édition, le nombre de partenaires s’est accru à suite du succès de la première expérience tentée l’an dernier.

L’objectif demeure de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. « Nous avons plus de partenaires afin de rejoindre le plus de gens possible. C’est notre objectif cette année et ce le sera pour les années suivantes. On le fera toujours en s’améliorant et coller aux besoins de la communauté par des activités culturelles variées. On peut s’attendre à rejoindre plus le monde », soutient Julie Beaudoin, intervenante en socioculturelle et à l’internationalisation.

On compte la participation du Centre de santé et services sociaux de Beauce, la Commission scolaire Beauce-Etchemin, Partage au masculin, le Carrefour jeunesse-emploi, la Chambre de commerce de Saint-Georges et la Maison du tourisme. 

Avec près de 40 nationalités différentes à Saint-Georges, le thème « Ici on s’interculturalise» prend tout son sens selon le Chef de développement culturel de Saint-Georges, Carl Pépin. Il a rappelé que la Beauce, dont Saint-Georges, est ouverte à l’immigration et aux nouvelles cultures depuis longtemps. « En Beauce, on forme un peuple enraciné dans le sillon de cette belle vallée et un peuple fier de sa langue, de son accent, de son histoire et de ses traditions orales et écrites. Bien qu’on est enraciné dans la vallée de la Chaudière, ça ne veut pas dire pour autant qu’on est prisonnier de notre univers. Au contraire, s’il y a bien une contrée qui affiche depuis toujours ouverte à l’immigration c’est celle de Saint-Georges »

Pour le Cégep, le thème concorde aussi à son virage sur l’internationalisation depuis quelques années. Une politique adoptée le 22 mai dernier vient formaliser les efforts de l’institution pour s’ouvrir sur le monde. « Depuis quelques années, le Cégep on a l’ambition de travailler dans ce sens. On vise l’ouverture sur le monde de notre population, des personnes et l’accueil de l’étranger et des différentes cultures. On croit que ça nous enrichit énormément pour ses valeurs et ses différences », précise André Roy, adjoint à la direction des études au Cégep.

Une programmation étoffée
La Semaine débutera officiellement le 28 septembre par la présentation du spectacle pour enfants « Marionnettes au bout du monde » avec L’homme Castelet dès 13 h 30 à la bibliothèque municipale de Saint-Georges. Des laissez-passer sont disponibles au comptoir de prêt. La bibliothèque présentera aussi deux ateliers de Biblio bout’chou sur la Chine mercredi et vendredi à 9 h 30 et une heure de conte le 5 octobre dès 13 h 30 sur le Mexique.

Le Cégep bourdonnera aussi d’activités en tout genre pendant cette semaine sur la diversité culturelle. Lundi, on profitera aussi de l’occasion pour dévoiler des publicités de sensibilisation à la diversité culturelle conçues par des élèves. Mardi, Tallis Michaud sera à l’Entrecours pour faire découvrir à la population et aux étudiants la culture amérindienne dès 12 h 30 à l’Entrecours.  Un autre atelier similaire aura lieu le lendemain, mais cette fois au sujet l’île de la Réunion dès 11 h 30 à la cafétéria. Dégustations, images et musique seront au programme. Soulignons que le Cégep compte plus de 100 étudiants réunionnais.

Toujours mercredi dès 19 h 30, le Ciné-Plus présente le film documentaire de Jean-Claude Labrecque : Infiniment Québec. Il s’agit de la seule activité qui n’est pas gratuite de la semaine, on demande toutefois un petit deux dollars pour apprécier l’histoire de la Ville de Québec.

Jeudi, le groupe montréalais, Namori, présentera un spectacle de musique afro Jazz dès 12 h 30 à l’Entrecours. Les membres du groupe seront conviés à une entrevue. Vendredi, les gourmands pourront goûter gratuitement des bouchées du monde à la cafétéria dès 11 h 30.

Finalement au Centre culturel Marie-Fitzbach, la population aura l’occasion d’entendre la conférence de Christian Lagueux mardi soir dès 19 h 30. Jeudi dès 20 h, Les Ensorceleurs présenteront un spectacle de musique traditionnelle irlandaise et québécoise à la chapelle. Du patinage libre sous les musiques du monde aura lieu vendredi au Centre sportif Lacroix-Dutil dès 15 h 45. Puis samedi, la Corporation des artistes et artisans

Un jeu-questionnaire pour la Beauce
De nombreux partenaires distribueront le quiz de sensibilisation incluant le Cégep bien entendu. Il y aura différents tirages de prix de livres, films et CD à saveurs interculturelles. Les députés beaucerons, Janvier Grondin et Claude Morin offre gracieusement ses prix. Le tirage aura lieu le 15 octobre.

Pour plus d’information, communiquez au Centre culturel Marie-Fiztbach au 226-2238 ou au Cégep au 228-8896, poste 419.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

durée Hier 14h00

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

durée Hier 4h00

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...