Le projet de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine dans la branche Jacques de la rivière du Bois à Sainte-Marie tire à sa fin. Ce ruisseau « pouponnière » qui s’écoule entièrement sur les terres de la Ferme Clémi a été aménagé en août 2012 afin d’aider à augmenter la population de la truite mouchetée dans le bassin versant de la rivière du Bois.
Les travaux d’aménagement ont débuté en août 2012. Six seuils et frayères ont été aménagés dans la portion aval du cours d’eau en plus d’une stabilisation des berges érodées (financée par le programme Prime-Vert du MAPAQ). Des végétaux ont été plantés pour remettre en état la zone des travaux de 2012 et des semences ont été dispersées afin de compléter la végétalisation des bandes riveraines. Le nettoyage complet du cours d’eau a également été réalisé afin d’améliorer la qualité et l’écoulement de l’eau et optimiser les frayères. Pour conclure le projet, un rapport sur les impacts d’origine humaine sur le cours d’eau proposant des recommandations aux différentes instances concernées sera déposé.
D’une valeur totale évaluée à 77 500 $, le projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada, agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement, via le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) dont la contribution est de 39 900 $. Les 37 600 $ résiduels proviennent de contributions financières ou en ressources humaines et techniques fournies par les partenaires du projet, soit la Ferme Clémi, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, l'Association des conseillers en agroenvironnement de Chaudière-Appalaches et le COBARIC.
Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année.
L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres.
Cette année, tous les enfants ...
Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins.
L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...
L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme.
Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et
l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité.
Grâce ...