Du 23 septembre au 4 octobre dernier, une délégation du Pérou était de passage dans les Centres de formation professionnelle (CFP) au Québec. Les visiteurs, des directeurs de centre de formation professionnelle (appelés CETPROs) de la région de Lima Nord, sont venus étudier différentes pratiques de gestion qui pourraient être appliquées dans leur pays.
Le séjour s’est d’abord amorcé à Saint-Georges. La délégation a notamment visité le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) et le Centre de formation professionnelle Pozer. La semaine suivante, ils ont eu l’occasion de visiter le CFP Wilbrod-Berher, l’École Hôtelière de la Capitale, le CFP Neufchâtel ainsi que le CFP Limoilou.
Lors de leur visite, les gestionnaires ont pu se familiariser avec le système scolaire québécois grâce aux formations suivantes: la gestion du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, la gestion des centres de formation (projets éducatifs, plans de réussite, suivi des élèves, etc.), la gestion financière et matérielle, la gestion des ressources humaines et sur le développement des services aux entreprises et du partenariat.
Selon la directrice du Développement international à la CSBE, Chantal Doyon, les gestionnaires péruviens ont été enchantés des informations qu’ils ont pu recueillir lors de leur séjour. « Ils avaient de l’intérêt pour différents aspects du travail que nous faisons ici. Ils ont appris beaucoup de nos pratiques quotidiennes et ils pourront mettre en application plusieurs éléments qu’ils ont recueillis ici de retour au Pérou », estime-t-elle.
Ce séjour a été rendu possible grâce à un financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), en collaboration avec les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Capitale et Marguerite-Bourgeoys.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.