Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre neuf pour un enfant issu d’un milieu défavorisé

durée 09h23
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation pour l’alphabétisation et la comédienne et porte-parole Marie Turgeon vous invitent à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, dans le cadre de la 15e édition du programme La lecture en cadeau! Appuyez le programme en visitant l’une des 145 librairies et 100 bibliothèques participantes au Québec durant les mois de novembre et de décembre. En endossant la cause, vous contribuez à transmettre la magie de la lecture à des enfants de la région vivant dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

« Un bébé qui mâchouille un livre à 6 mois accroît ses chances d’en dévorer le contenu à 14 ans! Donner l’accès au livre et à la lecture dès le plus jeune âge est un facteur essentiel pour développer le goût de lire », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. C’est dans cet esprit que La lecture en cadeau s’unit encore cette année au programme Naître et grandir pour rappeler au public l’importance d’offrir des livres aux tout-petits de 0 à 5 ans.

Depuis de nombreuses années maintenant, la Fondation pour l’alphabétisation se mobilise pour faire entrer la lecture au sein des foyers québécois défavorisés. « Plus tôt un enfant est en contact avec le livre, meilleures sont ses chances de persévérer à l'école. Aimer lire, c'est aimer apprendre!, assure Marie Turgeon, porte-parole du programme. C’est fondamental! Il faut rendre la lecture accessible à tous les enfants. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 40 000 livres! »

Lieux de collecte

Les dons de livres peuvent être faits dans l’une des librairies ou bibliothèques participantes :

 

- Archambault, de Saint-Georges de Beauce      

- Librairie Sélect, de Saint-Georges

- Librairie L'Écuyer Inc., de Thetford

- Librairie Livres en tête, de Montmagny

- Renaud-Bray, de Lévis                            

 

L’année dernière dans la région de Chaudière-Appalaches, 1 092 livres neufs ont été remis à autant d’enfants de la région. 

Où les livres sont-ils distribués?

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2014 par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont, entre autres, des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge