Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réussite de finissants en agriculture mise de l’avant

durée 11h51
12 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 26 octobre dernier se tenait la 14e Soirée de reconnaissance à la salle multifonctionnelle de Saint-Elzéar. Encore une fois, des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches ont reçu des bourses pour souligner la réussite de leurs études en agriculture, de même que leur implication agricole, sociale, culturelle et sportive. Au total, 14 700$ qui ont été remis à 33 récipiendaires au cours de la soirée.

Parmi les primés : Pier-Olivier Lehoux de Saint-Elzéar a reçu les plus grands honneurs en obtenant la « Bourse d’excellence – Agri-Marché ». En plus d’obtenir d’excellents résultats scolaires, au cours de ses études, ce jeune homme a participé au dynamisme de son école par son implication dans divers projets, a pris part à des expositions agricoles d’envergure tant locale qu’internationale, tout en continuant ses activités sportives et sociales.

Les parents de Pier-Olivier, Claire Ouellet et Germain Lehoux, se sont dits très fiers de leur fils, qui a suivi les traces de celle qui a inspiré cette Fondation, sa grande sœur Audrey.  

La bourse « Implication – Expo du Bassin de la Chaudière » a été remise à Mme Catherine Labrecque de Saint-Bernard. Cette jeune femme ayant complété son diplôme en Gestion et exploitation d’une entreprise agricole à l’ITA de La Pocatière, s’est démarquée par son dynamisme et à son implication dans plusieurs organisations de son milieu.

Ayant reçu son diplôme d’études professionnelles du Centre de Formation agricole de Saint-Anselme, c’est Pier-Antoine Beaudoin de Sainte-Hénédine qui a reçu la bourse «Grand Mérite - Promutuel Beauce-Etchemins».

Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Anne-Marie Auger de Leclerville, avec son diplôme en Technologie des productions animales à l’ITA de La Pocatière qui a été honorée de la bourse «Grand Mérite - Desjardins».

Finalement, Geneviève Landry de Sainte-Marie, bachelière en agronomie de l’Université Laval, a reçu la bourse «Grand Mérite UPA de Beauce-Nord / UPA de la Beauce».

Plusieurs finissants et finissantes ont également été reconnus par la Fondation pour souligner leurs efforts et leur réussite.

La Fondation a également reconnu l’implication de Jeannot Rodrigue auprès des jeunes du milieu agricole de la région en lui remettant le prix «Coup de cœur - Bernard Breton Inc».  Par son soutien aux jeunes et son souci d’aider au développement de l’agriculture, M. Rodrigue a certainement contribué au dynamisme de la région.

Pour terminer la soirée, une conférence de Maria Labrecque Duchesneau, a permis à l’auditoire de remettre en question son attitude et ses attentes envers le bonheur. Elle a sans doute réussi à convaincre plusieurs que le bonheur ne tombe pas du ciel, qu’il est constitué de petites choses qu’il faut savoir reconnaître au quotidien. La colorée Mme Duscheneau a démontré par divers exemples que le bonheur est accessible pour tous, car il vient d’abord de soi.

Rappelons que la Fondation Audrey Lehoux inc. a été instituée à la mémoire d'Audrey Lehoux de Saint-Elzéar. Dès son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités de son groupe de jeunes ruraux. Elle avait entrepris ses études en agriculture à l'Institut de technologie agricole Campus de La Pocatière au moment de son décès en 1999.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié hier à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge