Publicité
23 octobre 2008 - 09:54

Des écobébés dans la MRC Robert-Cliche

Les couches lavables ont la cote auprès des jeunes parents.  Après Ville de Saint-Georges, c’est au tour du CLD Robert-Cliche et de la MRC Robert-Cliche de mettre de l’avant un programme de soutien financier pour l’achat de couches réutilisables. Les dix municipalités de la MRC remettront un montant de 100 $ à une centaine de familles si celles-ci se prévalent d’un ensemble d’au moins 24 couches lavables.

Cette initiative a été lancée le 22 octobre dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Ce programme prône un choix écologique par l’utilisation de couches de coton. Les familles du Québec jettent environ 600 millions de couches jetables par année, ce qui correspond à 60 000 tonnes de déchets acheminées dans les sites d’enfouissement. Comme il faut de 5000 à 7000 couches pour rendre un enfant propre, environ 1000 kg de couches jetables seront enfouis pour chaque enfant de la MRC. Une couche jetable prend entre 300 à 500 ans avant de se décomposer.

En encourageant cette pratique, on souhaite aussi faire économiser les parents de la MRC. Selon les statistiques, les couches jetables coûtent en moyenne de 2500 $ à 3 000 $ par bébé. Le prix d’un ensemble de couches de coton est évalué à 500 $.

Comment faire une demande au programme?
Les 100 premières familles de ces MRC seront soutenues financièrement par l’intermédiaire de ce programme. Pour être éligible, il faut être résident de l’une de ses municipalités suivantes : Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Frédéric, Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Séverin, Saint-Victor et Tring-Jonction. De plus, l’ensemble de couches de coton doit être acheté sur le territoire de la MRC afin d’encourager l’économie locale. Par la suite, il suffit de se présenter en personne à sa municipalité et de remettre les pièces justificatives appropriées.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.