Publicité

16 novembre 2013 - 06:00

Coup de pouce dans les écoles grâce au programme Ange Gardien

Présent pour les jeunes Banque Nationale de la région Québec-Chaudière-Appalaches a remis un chèque de 10 000$ à Parrainage Jeunesse pour son programme Ange Gardien. Créé en 2008, ce programme offre aux écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin des activités ayant pour buts la persévérance scolaire et la prévention de la violence. Actuellement, six écoles bénéficient de ce programme.

Un premier type d'activité est offert à des enfants ayant une personnalité introvertie : ces enfants qui ne dérangent pas la classe, souvent invisibles, mais qui gagneraient à s'affirmer davantage. En petit groupe, à raison d'une fois par semaine sur l'heure du midi, un intervenant de Parrainage Jeunesse anime des activités personnalisées selon les intérêts des enfants. Tout en s'amusant, les enfants gagnent en confiance, socialisent entre eux, apprennent à verbaliser leurs besoins, autant de qualités que les enfants transposent progressivement en classe. Le programme Ange Gardien offre également des ateliers de philosophie pour enfant. Cette discipline permet aux enfants, par l'apprentissage du dialogue et du «mieux penser», de mieux se connaître et d'apporter des réponses à leurs questionnements. Pour ce faire, les enfants développent différentes habiletés tant sur le plan émotif que cognitif, telles que l'empathie, la collaboration, la capacité de raisonner, d'être logique, de comprendre avant de juger, etc.   

 «Cette approche, qui permet de faire l’apprentissage du dialogue et de la réflexion, s’intègre à notre plan de lutte contre la violence à l’école. Une fois par semaine, les enfants réfléchissent ensemble sur un sujet précis par exemple le courage et les moqueries. Nous pensons qu’il est important, dans un monde où tout va de plus en plus vite, de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à des valeurs communes », témoigne Pierre Giguère, directeur de l’école Maribel de Sainte-Marie.

« À la Banque Nationale et plus particulièrement au sein de notre comité Présents pour les jeunes de région, nous sommes particulièrement fiers de soutenir l’organisme Parrainage Jeunesse et son programme Ange Gardien qui nous a séduits par la pertinence et les retombées positives de leur initiative. C’est notre façon de dérouler le tapis rouge à des centaines de jeunes de la région et de les appuyer dans la réalisation de leurs plus grandes aspirations », indique Diane Dussault, directrice de succursale Banque Nationale au nom du comité.

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.