Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation du Cœur Beauce-Etchemin tient son brunch annuel

durée 13h28
17 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Cette année, c’est au restaurant le Mondo que se tenait le brunch-bénéfice de la Fondation du Cœur Beauce-Etchemin. Celui-ci avait lieu le dimanche 17 novembre, de 8h à 12h. Fait intéressant : c’était le 25e anniversaire du brunch. À l’occasion, les organisateurs avaient décidé de changer la formule traditionnelle des dernières années. Au lieu de tenir le brunch à l’école des Deux-Rives et de servir la nourriture à la cafétéria de l’école, ils ont préféré tenir l’activité dans un restaurant avec le service directement aux tables. Notons que M. Daniel Fortin, nouveau gérant du Mondo, agissait à titre de président d’honneur.

Dans l’ensemble les gens ont bien apprécié ce renouveau, même si cette façon de faire rendait le brunch un peu plus impersonnel. « La qualité du déjeuner est meilleure, ça, c’est évident. Par contre, avec les petites tables séparées, il y a moins de proximité entre les gens qu’il y en avait à l’école des Deux-Rives » a mentionné M. Roland Lapointe, un habitué des brunchs-bénéfice pour la Fondation du Cœur.  Par ailleurs, ajoutons que deux menus étaient offerts : un déjeuner traditionnel et un déjeuner spécialement « santé ».

Autre nouveauté : des kiosques avaient été installés dans la grande salle, au deuxième étage du restaurant. Chacune des stations présentait un atelier sur la santé et donnait de l’information concernant les maladies du cœur. Par exemple, un kiosque sur le RCR expliquait les grandes étapes de la réanimation cardiaque.

Objectif atteint

Selon Mme Marie-Andrée Giroux, directrice-générale de la Fondation du Cœur Beauce-Etchemin, le nombre de billets vendus est comparable à celui de l’an passé. « Peut-être une légère augmentation,» a-t-elle laissé entendre. « Quoi qu’il en soit,  l’objectif du 10 000$ est presque assuré d’être atteint », a-t-elle dit. « Avec cet argent, on paie nos dépenses techniques puis, avec le reste, on subventionne nos différents programmes d’aide, comme nos cours de RCR ou nos ateliers de prévention. »

Importance de la sensibilisation aux maladies cardiaques

En terminant, rappelons que les maladies cardiaques demeurent une cause de décès majeure au Canada.  Selon la Fondation des maladies du cœur du Québec, plus de 69 000 Canadiens meurent chaque année de ce genre de troubles. Ce chiffre équivaut à 28% des décès annuels qui surviennent au pays.

L’activité physique, la saine alimentation et l’évacuation du stress restent les meilleures manières de se tenir loin des maladies du cœur. Du reste, des examens réguliers aident à dépister les dangers à l’avance, permettant ainsi de trouver des solutions avant que surgissent les complications.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...