Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Beauce : un service essentiel

durée 08h58
9 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le dernier texte de notre série portant sur la mission de Moisson Beauce, nous misons sur le caractère essentiel de cet organisme en vous détaillant sa manière de fonctionner et sa raison d'être.

Moisson Beauce est un organisme sans but lucratif qui recueille et trie de la nourriture provenant de plus de 50 fournisseurs et donateurs, la plupart étant des épiceries. L'organisme ramasse de 1000 à 1500 kilos de nourriture par jour, qui sont traités item par item. Les denrées recueillies sont constituées des aliments ne répondant pas aux standards visuels des consommateurs.

Tous les aliments sont amenés à l'entrepôt de Moisson Beauce où il faut tout démêler et préparer. Si ce n'est plus beau, ce qui est bon est quand même conservé pour être cuisiné sur place en différents mets, comme des sauces ou des pâtés.

Les denrées comestibles sont ensuite distribuées à plus de 45 organismes de bienfaisance répartis sur les territoires Beauce-Etchemin, du Granit et Bellechasse. « Moisson Beauce a travaillé, travaille et va continuer à travailler en partenariat avec les organismes qui viennent en aide aux gens et aux intervenants de première ligne », soutient Martin Roy, président du conseil d'administration de Moisson Beauce.

Un partenariat nécessaire
En effet, ce n'est pas les familles ou les gens dans le besoin qui s'accréditent à Moisson Beauce, mais bien les organismes partenaires qui eux sont mieux placés pour connaître les besoins réels de la population qu'ils desservent. Chaque mois, plus de 5250 personnes font appel aux différents services alimentaires.

La façon de faire de Moisson Beauce permet également de rassurer les épiciers et donateurs, inquiets de connaître la manière dont était répartie la nourriture qu'ils remettaient à différents organismes. « Nous, on fait la gestion de Moisson Beauce au meilleur de nos connaissances en respectant le mandat premier d'aide aux personnes, mais aussi en respectant toute la réglementation et les règles d'hygiènes. Par contre, on ne peut pas aller surveiller tous les organismes avec lesquels on fait affaire », explique M Roy.

Un travail d'équipe
En plus de répondre à un besoin et de remplir une mission de sensibilisation, Moisson Beauce c'est aussi un conseil d'administration, plusieurs employés ainsi qu'une trentaine de bénévoles qui sont impliqués et travaillent efficacement afin de contrer la pauvreté dans la région. « Les salaires des gens rémunérés à Moisson Beauce sont payés en grande partie par des subventions gouvernementales. L'argent qu'on reçoit sous forme de dons va donc servir à acheter de la nourriture, particulièrement les biens manquants à l'entrepôt », ajoute M. Roy.

Fait encourageant, la moyenne d'âge du conseil d'administration de Moisson Beauce est assez basse (35 ans) pour avoir déjà une bonne relève d'assurée pour les années à venir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...

durée Hier 8h00

Que diriez-vous de faire des dons de garage?

Alors que s'ouvriront les trois jours de ventes de garage, la fin de semaine prochaine à Saint-Georges, que diriez-vous plutôt de faire des dons de garage? L'invitation est lancée à la population par le pasteur de la communauté de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle. « C'est comme une vente de garage, mais vous ...