Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des premiers diplômés du Cégep Beauce-Appalaches au 911

durée 10h32
10 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la toute première fois au Québec, des diplômés du collégial formés au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) viennent de faire leur entrée dans des centrales 911 de la province.

De février à octobre, les inscrits des quatre coins du Québec au cours répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence se sont retrouvés dans une classe virtuelle pour suivre une formation en ligne de 720 heures. Ils ont ainsi reçu une formation théorique sur la façon de répondre à un appel urgent, sur l’évaluation et la priorisation d’une situation d’urgence et sur la bonne répartition des effectifs. Les étudiants ont aussi été placés face à des scénarios très près de la réalité au cours desquels leur vitesse de réaction a été évaluée.

« Les décisions qu’ont à prendre les répartiteurs et répondants des centres d’appels d’urgence peuvent avoir un impact direct sur la survie des individus impliqués, mentionne Caroline Bouchard, coordonnatrice du service de la Formation continue du CBA. Il était temps qu’un établissement d’enseignement offre une formation complète à ces gens dont la responsabilité est énorme. Nos diplômés vous sauveront peut-être la vie ».

La demande est forte pour les nouveaux répartiteurs et répondants. La Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches qui a initié le projet avec le Cégep en a déjà embauché quatre. D’autres centrales ont emboîté le pas.

Jonathan Audet est un des deux diplômés embauchés par la centrale d’urgence de la base militaire de Valcartier. « La formation a été une bonne préparation pour ce que je rencontre jusqu’ici sur le terrain, mentionne le jeune homme. Les techniques qu’on m’a enseignées concernant la prise d’appel me servent beaucoup. Les simulations auxquelles j’ai été soumis reflétaient bien ce qui se passe dans la réalité. Je crois être plus confiant que les gens qui entrent dans une centrale sans avoir suivi la formation ».

Le supérieur du jeune diplômé, Gervais Langlois, constate l’utilité de la formation.  « La partie prise d’appel du travail est la plus difficile à enseigner aux gens que nous accueillons chez nous.  Les diplômés du nouveau cours peuvent être laissés seuls plus rapidement une fois qu’on leur a expliqué les particularités de notre centrale.  Ils sont aussi plus familiers avec le langage utilisé dans les services d’urgence. »

Deux autres diplômés sont présentement en formation pratique dans un centre d’appel d’Urgence-santé à Montréal. Leur supérieur, Jacques Fortin, constate lui aussi qu’ils ont bien été préparés. « Ils possèdent les connaissances de base et se démarquent des autres candidats parce qu’ils ont le cerveau entraîné à étudier. Ils sont plus organisés et plus ouverts à apprendre. S’ils ont investi neuf mois dans une formation, ils devraient connaître une carrière plus longue », soutient M. Fortin.

Les diplômés du cours répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence ont reçu une Attestation d’études collégiales. Un comité de 17 personnes représentant des centrales 911 ainsi que des centres de répartition en santé, police et incendie s’assure que le programme répond bien aux besoins réels du marché.

Il est encore temps, pour les gens intéressés, de s’inscrire à la prochaine formation qui débutera le 26 janvier 2009. Pour plus de détails, consultez le site Internet www.cegepba.qc.ca ou téléphonez au 418 228-8896 poste 262.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge