Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rétrospective de l’année 2008 en 12 actes

durée 00h00
24 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

EnBeauce.com a préparé pour vous une série douze articles mentionnant les points forts de l’actualité beauceronne en 2008. Une année pleine de rebondissements, d’un avenir économique incertain, des élections et bien attendu plusieurs bonnes nouvelles pour la région… Du 24 décembre au 4 janvier, suivez pas à pas cette revue de l’année 2008 sur EnBeauce.com.

Bref, l'année 2008 aura été une année qui a mis la Beauce sur la sellette partout en province. Les inondations de Beauceville, les régions ressources et le retour de Robert Dutil, le dossier de la fameuse autoroute 73 et les frasques d’un certain Maxime Bernier ont fait particulièrement jaser. Certains événements tragiques ont aussi eu lieu telle la mort d’un soldat beauceron en Afghanistan.

Au-delà de ces nouvelles, la Beauce a aussi brillé de tous ses feux lors de la dernière année. Dernièrement, nous avons qu’à penser au passage illuminé de La Petite séduction et de Guylaine Tremblay à Saint-Prosper ou de l’obtention du relais de la flamme olympique à Saint-Georges pour les Jeux olympiques de Vancouver. Ce ne sont que de vagues exemples, dont la Beauce ait aussi eu de beaux moments lors de la dernière année.

L’équipe d’EnBeauce.com vous souhaite de passer un joyeux Noël en compagnie et surtout de passer que des bonnes nouvelles pour 2009.

Rétrospectives 2008: Un mois rempli d’émotions en janvier

La mort du caporal Étienne Gonthier en Afghanistan a réellement secoué le pays et l’actualité tant au niveau national que local. Le 23 janvier dernier, il est devenu le premier soldat beauceron tué lors d’une explosion d’un blindé en sol afghan.

Originaire de Saint-Georges, et il devient ainsi le 78e Canadien à mourir en Afghanistan, et le 13e Québécois. Ses proches, ses camarades de Valcartier et la population lui rendront par la suite un vibrant hommage à l’église de Saint-Georges devant près de 2000 personnes au début février.

Faits divers
Beauceville encore une fois est sous alerte puisque la rivière Chaudière menace encore une fois. Plus de peur que de mal, cette fois, mais le pire est à venir. Le mois de janvier est ponctué de deux accidents mortels. Un premier à Saint-Gédéon a fait deux victimes et un autre à Saint-Bernard causant la perte d’un autre automobiliste. Soulignons aussi, qu’un homme perd la vie lors d’un violent incendie le 5 janvier sur la 1re Avenue Ouest dans Saint-Georges. Il s’agissait de l’ancienne résidence de l’illustre artiste, Clermont Pépin.

Affaires
Un an après la fermeture de l’imprimerie Quebecor à Beauceville, les gens se souviennent toujours de ce jour triste. D’autres peuvent se réjouir, puisque le magazine d’affaires Chasse et pêche de Saint-Simon-les-Mines célèbre ses 15 ans d’histoire. Baronet qui a annoncé sa fermeture en 2007 met ses installations de Sainte-Marie et de Saint-Just-de-Bretonnières en ventes. Pendant ce temps, la société Maax est dans l’eau chaude et endettée jusqu’au cou.

Sports
Le secondeur originaire de Notre-Dame-des-Pins, Éric Maranda poursuivra sa carrière dans la Ligue canadienne de football après avoir convenu d'une entente de plusieurs saisons avec les Argonauts de Toronto. Le Tournoi provincial de hockey bantam McDonald’s de Saint-Georges s’est clôturé de belle façon le 27 janvier dernier. L’équipe BCBV a remporté la catégorie A contre Lachenaie par le pointage de 4 à 3. Ce tournoi annuel a été achalandé et les organisateurs en dressent un bilan plus que positif. Les gagnants du tournoi de quilles de Saint-Georges Open, Marc-André Fecteau et Christian Toulouse en compagnie du fondateur du tournoi, Yvan Gilbert.

Société
En janvier, la population et les étudiants de l'école secondaire de la Haute-Beauce se sont battus pour que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin la maintienne en vie. Elle obtiendra un sursis d’un an malgré une perte de clientèle. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) confirme que le dossier de projets de centre de dialyse rénale demeure une priorité. Même s’il s’agit d’un dossier prioritaire, l’attente pourrait être d’au moins deux ans avant qu'un tel projet aboutisse.

Un premier Salon Défi-Santé mariverain 0 5 30 a été mis sur pied à Sainte-Marie afin de prôner de saines habitudes de vie chez la population. Moisson Beauce a distribué des denrées pour une valeur de 1 752 336 $ au cours de l’année 2007, un record pour cet organisme créé en 1994. Le Centre local de développement (CLD) a annoncé la prochaine implantation d’un réseau de services de proximité en soins de santé dans la MRC Robert-Cliche. Ce territoire se prend en main pour maintenir et améliorer l’offre de santé avec la pénurie de médecins appréhendée.

Culturel
La 29e édition de Cégeps en spectacle a couronné le 30 janvier un jeune Réunionnais étudiant au Cégep Beauce-Appalaches, Vincent Dijoux (à gauche), que le jury a décerné la 1re place.  Yannick Côté et son équipe ont décroché le « Coup de coeur du public ».  Acquis depuis octobre dernier par Derytelecom, Cable Axion a présenté sa nouvelle équipe et lancé sa programmation le 15 janvier de ses nouveaux studios de Sainte-Marie.

Politique
L’ancien ministre libéral, Robert Dutil, serait prêt à défendre les couleurs du parti politique de L'Union du centre pour que l’on enraye le programme des régions ressources. Pendant ce temps, le député Claude Morin se bat pour défendre les aînés. Bonne nouvelle pour les municipalités, les ponts municipaux seront à nouveau la responsabilité du ministère des Transports. C’est quelque 660 ponts en Chaudière-Appalaches qui seront désormais la responsabilité de Québec. Saint-Prosper est sous tutelle en attendant l’élection d’un nouveau conseil municipal.

http://www.enbeauce.com/actualites-beauce.asp?nMonth=1&nYear=2008&ID=

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...