Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SPA lutte toujours pour sa survie

durée 08h19
6 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société protectrice des animaux (SPA) de Beauce-Etchemin qui a fermé temporairement ses portes le 31 décembre dernier, lutte pour mieux rouvrir ses portes.

« Décembre 2008 marque la fin d'une étape, mais nous espérons que 2009 annonce le début d'une nouvelle ère pour la SPA, a expliqué Céline Doyon, porte-parole de l'organisme. La relève se pointe le nez et la possibilité d'un plan de restructuration anime déjà des esprits créatifs ».

Disant espérer de tout son coeur que cette fermeture soit temporaire, Mme Doyon a également tenu à remercier celles et ceux qui ont aidé la cause de la SPA de quelque façon que ce soit et particulièrement ceux qui ont soutenu l'organisme dans les moments difficiles. « Nous souhaitons à toute la population une bonne année 2009 et soyez assurés que ceux qui luttent pour le respect de la vie animale sont toujours vivants! », a lancé Mme Doyon.

Le sort des animaux
Depuis sa fermeture, la SPA n'est donc plus en mesure d’accueillir de nouveaux animaux. Depuis le 17 décembre, au lendemain de la réunion d'urgence, ce sont des bénévoles qui s'occupent des animaux déjà présents dans les locaux de la SPA. Ils sont une dizaine, y compris des membres du personnel qui ont généreusement accepté de continuer jusqu'à la fin, par amour pour les animaux. Durant le congé de Noël, la population a répondu à l'appel et presque tous les animaux pour adoption ont trouvé preneurs.

Il reste 15 chiens et autant de chats qui partiront pour le Cégep La Pocatière le 7 janvier. Les étudiants en santé animale en prendront soin pendant toute la session. La SPA insiste pour dire que les bêtes ne seront pas traitées comme des animaux de laboratoire. Bien au contraire, les étudiants apprendront à les toiletter, couper les griffes, faire leur examen physique et à les vacciner. Tous les animaux seront stérilisés par un vétérinaire et tous seront adoptés à la fin de la session.

Un service à la population
En 2008, à part la capture d'animaux errants et des interventions pour plaintes de négligence ou de cruauté animale, plus de mille personnes de la région ont bénéficié des autres services offerts par la SPA, comme l'accueil d'animaux dont le propriétaire veut se départir, le service d'adoption, le prêt de cages de capture pour animaux sauvages ainsi que les plaintes pour les animaux dérangeants.

Pour suivre les efforts de restructuration de la SPA et en apprendre davantage sur ses services, vous pouvez écouter les chroniques de Mme Doyon à la radio de COOL FM tous les samedi à 10h30. Ne manquez pas la prochaine capsule au cours de laquelle la porte-parole fera une rétrospective des derniers événements et transmettra les voeux de débuts d'année des animaux de la SPA. Surveillez aussi le site Internet www.spabeauceetchemin.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge