Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Familles d'accueil recherchées

durée 00h00
18 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme international d'échanges ASSE est actuellement à la recherche de familles de la région afin d'accueillir un étudiant étranger et ainsi vivre une expérience inoubliable.

Dans le cadre de ce programme, des étudiants de niveaux correspondant aux secondaires 4 et 5 arriveront au Québec à la fin du mois d'août pour passer la prochaine année scolaire ici. Les jeunes proviennent surtout d'Allemagne, mais certains peuvent venir d'autres pays, comme le Mexique, la Nouvelle-Zélande ou le Japon.

Peu de chance d'être déçu
La responsable régionale du programme, Chantal Poulin, tient à spécifier que les étudiants arriveront au pays en possédant déjà une bonne connaissance du français, ce qui facilite leur intégration. « Ils se débrouillent bien et on réussit à se comprendre », assure Mme Poulin. Selon le processus de sélection qu'elle nous a décrit, il revient aux familles de choisir l'étudiant de leur goût. Afin de mieux connaître celui ou celle qu'ils accueilleront comme un membre à part entière, les familles participantes pourront baser leur choix sur une description détaillée des étudiants et plusieurs photos.

La seule exigence que comporte le fait d'être famille d'accueil pour ce programme est de pouvoir loger et nourrir convenablement l'étudiant étranger. Ce dernier est responsable de toutes les autres dépenses que pourrait engendrer son séjour parmi nous, quelle qu'en soit la nature.

Une expérience pour la vie
Selon sa responsable, le programme représente une bonne façon de tisser des liens fort enrichissants avec ces jeunes venus d'ailleurs. « C'est ma sixième année et ça se passe toujours bien. Les jeunes sont tellement gentils et ils veulent souvent nous revoir après l'échange », mentionne Mme Poulin. Celle-ci dit par ailleurs recevoir des invitations de la part de ses anciens pensionnaires qui seraient très heureux d'accueillir leur famille d'adoption québécoise dans leur propre pays. « C'est une très belle expérience, autant pour eux que pour nous, ajoute la dame. C'est pour la vie! »

Les familles intéressées à accueillir un étudiant étranger sont invitées à communiquer avec Mme Poulin en la contactant par téléphone au 418-594-2255 ou par courriel à l'adresse [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Saint-Georges : après de nouvelles négociations, la grève continue

Alors que les discussions étaient au point mort depuis de nombreux mois entre le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), représentant des salariées des loisirs et de la culture, et la Ville de Saint-Georges, une nouvelle journée de négociation s'est tenue ce dimanche 16 juin.  Malgré le retour des deux partis à la table des ...

durée Hier 6h00

Petits canards: pas de grande course mais maintien du tirage

La 13e Grande Course des Petits Canards n'aura finalement pas lieu, mais le tirage associé à l'événement sera effectué à la même date du 22 juin. C'est ce qu'a annoncé par voie de communiqué de presse le Club de natation régional de Beauce (CNRB), qui organise l'activité annuellement afin de récolter des fonds pour le bon fonctionnement du ...

16 juin 2024

Plus de 200 fidèles à la procession du Sacré-Coeur

Plus de 200 fidèles ont participé le 7 juin à une procession aux flambeaux, dans les rues de la ville de Saint-Georges, pour souligner la fête du Sacré-Cœur de Jésus. L'événement avait été organisé par les responsables de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan. La procession est partie de l'église Saint-Georges pour emprunter le quadrilatère ...