Des Français viennent étudier le Génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches
La France et la Beauce partageront leur savoir en génie industriel. Dix étudiants de l’Institut universitaire technique de Lorient en France ont amorcé une session d’études en Technologie du Génie industriel au Cégep Beauce-Appalaches. Ce séjour de neuf semaines s’inscrit dans la politique de l’internationalisation du Cégep dans un domaine où les entreprises s’arrachent les diplômés.
« Il s’agit d’étudiants de deuxième année à l’Institut universitaire. Cela équivaut à la troisième année dans un cégep», explique la directrice des études, Rachel Aubé. Ils seront en classe durant neuf semaines avant d’effectuer un stage de 10 autres semaines dans différentes entreprises de la région.
Au cours des dernières années, d’autres étudiants français de l’Institut de Lorient ont effectué le même genre de séjour au Cégep Beauce-Appalaches. « Ils apprécient beaucoup leur expérience. Lors d’une visite au salon des études de Rennes, les parents de l’un d’entre eux se sont déplacés pour me rencontrer parce qu’ils tenaient à me dire comment leur fils avait apprécié son passage chez nous. Ils n’avaient que des éloges pour le Cégep », précise madame Aubé.
L’an dernier, deux étudiants stagiaires ont adopté le Québec après avoir complété leur cours. Ce sont deux travailleurs de plus
Nos étudiants iront en France
Lors de son récent voyage en France, Mme Aubé a pu arrimer les derniers détails d’un échange similaire pour les étudiants du Cégep. À compter de l’hiver 2010, certains d’entre eux auront aussi la possibilité d’effectuer un stage dans des entreprises françaises. « Nous avons commencé de la même façon avec les étudiants français. Au début, ils ne venaient que pour des stages et ils profitent maintenant d’une session complète d’études. La possibilité d’un séjour à l’étranger dans le cadre des études devient un atout important pour notre programme de Technologie du génie industriel. C’est la plus-value qui convaincra peut-être un étudiant de choisir Beauce-Appalaches », pense Mme Aubé.
Le génie industriel, un domaine d’avenir
Le génie industriel est un domaine technique en demande. Le diplôme d’études collégiales en Technologie du génie industriel est un gage d’avenir pour le finissant du secondaire ou l’individu qui désire faire un retour aux études. « Je reçois de nombreux appels d’entreprises à la recherche de diplômés ou de stagiaires. Nos finissants ont le privilège de choisir parmi les emplois qui leur sont offerts », mentionne le coordonnateur du programme, Daniel Voyer.
Avec le contexte de mondialisation, le rôle d’un technicien en génie industriel est entre autres d’améliorer la productivité d’une entreprise, de réduire ses coûts de production, d’opérer une gestion saine de ses stocks et de mettre en place des systèmes de contrôle de la qualité.
Le département de Génie industriel est au CIMIC. Le premier tour d’inscription prend fin le 1er mars. Pour plus d’information, consultez le www.cegepba.qc.ca .