Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement du cholestérol : Dre Danielle Dion rectifie les faits

durée 09h11
18 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La cardiologue et chef du département de cardiologie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Dre Danielle Dion a fait une sortie publique pour corriger les allégations du Dr Michel de Lorgeril. Celui-ci tente de semer un doute en ce qui a trait au rôle du cholestérol dans le développement de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.

Cependant, Mme Dion est catégorique qu’il n’y a rien de plus faux dans les allégations ce cardiologue français lors de sa visite au Québec en janvier dernier. « Il est bien établi que le cholestérol qui circule dans notre organisme est impliqué dans la genèse et la progression de l’athérosclérose, affirme-t-elle. »

La cardiologue beauceronne souligne que la seule controverse à ce sujet est la façon de traiter le cholestérol chez les gens. Toujours d'après la spécialiste, les médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol, dont les statines, sont de plus en plus prescrits et un débat a lieu aux États-Unis quant au fait qu’ils sont en vente libre. 

Cependant, elle rappelle que les gens doivent aussi adopter de saines habitudes de vie. « Il est vrai que les patients ainsi traités pourraient aussi bien évoluer, même mieux, en adoptant de saines habitudes de vie. Malheureusement, dans notre société, le succès d’une approche axée uniquement sur la modification des habitudes de vie est souvent limité, voire inefficace à long terme. Or, dans de nombreuses études menées auprès de groupes de clients atteints de maladie coronarienne ou jugés à haut risque de développer la maladie, le traitement avec les statines a été extrêmement bénéfique, réduisant les complications cardiovasculaires, dont la mortalité .»

Les résultats d’une étude israélienne, publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montrent que la probabilité de mourir diminue de 45 % chez les gens qui prennent leurs statines, par rapport à ceux qui n'en prennent pas. De plus, la diminution est aussi grande chez les patients qui n'ont pas encore eu de troubles cardiaques.

La cardiologue Dion joint donc sa voix à celle de ses collègues pour rassurer les personnes à qui l’on a prescrit des statines pour réduire leur taux de cholestérol. « Il est tout à fait irresponsable de laisser entendre que la prescription de statines est inutile, voire nocive », reprend-elle.

Afin d’éviter des maladies cardiovasculaires, Dre Dion encourage la population à adopter de saines habitudes alimentaires, à faire de l’activité physique régulièrement et à cesser de fumer. « Je demeure convaincue de l’utilité de la prise de médicaments hypolipémiants, statines ou autres, pour certains clients et j’incite les personnes actuellement en traitement à ne pas l’interrompre sans en discuter avec leur médecin traitant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge