Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles règles doit-on suivre lors du déneigement de la toiture?

durée 09h52
28 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Malgré la robustesse de nos maisons modernes, il est sage de déneiger nos toitures quelques fois durant la saison hivernale. En effet, les accumulations de neige, les périodes de redoux et les journées de pluies font en sorte qu’une charge excessive s’installe sur nos maisons. Conséquemment, il faut déneiger la toiture, sans quoi un risque d’effondrement nous guette. Toutefois, comme le rappelle la Société d’habitation du Québec (SHQ), il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité lors de cette opération risquée.

D’emblée, la SHQ conseille d’engager des professionnels afin de procéder à ce travail délicat. Avec leur expertise et leurs instruments spécialisés, ils sont certainement une solution très intéressante pour ceux qui désirent confier le déneigement du toit à autrui.

Déneiger le toit soi-même

Cependant, comme ce service peut être couteux, certains préfèrent monter eux-mêmes sur la toiture. À ceux-ci, la SHQ recommande de faire la plus grande partie du travail tout en restant au niveau du sol. À l’aide d’une raclette ou d’un manche télescopique, il est possible de retirer une bonne partie de la neige sans prendre de risque. Si, malgré tout, il est nécessaire de monter sur le toit, il est conseillé de se munir d’un harnais. En effet, en s’attachant à la cheminée ou à quelconque ancrage suffisamment solide, on réduit le risque de chuter de la maison.

De plus, on ne devrait jamais s’aventurer sur la toiture en étant seul. En cas de chute, il doit y avoir quelqu’un pour avertir les secours. Enfin, il est préférable de travailler avec des outils de plastiques et de laisser environ dix centimètres de neige, question de ne pas abimer le revêtement.

En terminant, la SHQ rappelle qu’il y a davantage d’accidents graves qui surviennent lors de chutes du toit que lors d’effondrements. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir procéder au déneigement de façon prudente, il vaut mieux s’abstenir de grimper sur la toiture.  

Pour visionner une vidéo montrant un astucieux déneigement fait à partir du sol, cliquez ici.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié le 17 décembre 2025

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge