Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau programme de conception mécanique en Beauce

durée 09h49
24 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un nouveau programme de conception mécanique en Beauce

Pour augmenter la polyvalence et l’employabilité des dessinateurs industriels, le service de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec le CIMIC seront les premiers à mettre en place une Attestation d’études collégiales (AEC) en Conception mécanique en ligne. Cette formation a été élaborée spécifiquement pour les besoins des industries. D’une durée de 555 heures, l’institution est très confiante de rassembler suffisamment d’étudiants pour la première cohorte offerte, en ligne, à compter du 19 mai. 

« Le milieu industriel de la région nous a fait part d’un manque de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la conception mécanique.  Le nouveau programme aidera à combler ce besoin en permettant à des adultes qui possèdent un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en dessin industriel d’acquérir les compétences qui leur ouvriront les portes de la conception mécanique » , explique la coordonnatrice de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard.

« Le contexte économique actuel exige plus que jamais des travailleurs qu’ils augmentent leurs compétences afin de trouver ou conserver un emploi. L’AEC en Conception mécanique offre au travailleur et au chercheur d’emploi la possibilité d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Le premier augmentera ses possibilités d’avancement sans avoir à quitter son emploi.  Le deuxième profitera quant à lui d’une période plus difficile pour améliorer ses perspectives de carrière », ajoute Caroline Bouchard.

« Le nouveau programme est important pour nos diplômés en dessin industriel.  Il s’agit pour eux d’une opportunité pour augmenter leurs compétences et du même coup leur employabilité », a ajouté la directrice du CIMIC, Chantal Doyon

Soulignons que le Cégep de Drummondville offrait une AEC en conception mécanique de 1000 heures. Une équipe multidisciplinaire menée par l’enseignant en dessin industriel du CIMIC, le docteur Smail Kalla, a monté le nouveau programme plus concis. Il a été validé formé de cinq entreprises de la région : Manac, Comact, Estampro, Matiss et Rotobec.  Dans ce programme, les élèves développeront leur sens de l’analyse des systèmes techniques, leur créativité, ainsi qu’une certaine polyvalence, ce que souhaitent les entreprises selon M. Kalla.

À l’issue du programme, l’étudiant sera en mesure de comprendre et analyser le fonctionnement de systèmes mécaniques; de choisir les procédés de fabrication et les matériaux appropriés; d’effectuer des dessins techniques en 2 et 3 dimensions à partir de logiciels de conception assistés par ordinateur; de participer à l’automatisation de systèmes industriels; etc. Une grande demande de dessinateur dans le domaine manufacturier principalement de la métallurgie. Selon M. Kalla, cette formation garantie une meilleure employabilité, et une rétention du personnel dans leurs régions respectives.

La formation en ligne pour le nouveau programme s'adapte aux besoins de la clientèle et permettra à un bassin d’étudiants potentiels plus grands. Mme Bouchard espère pouvoir démarrer une nouvelle cohorte en septembre prochain.

Ce programme de 555 heures est étalé sur une période d'un an. L’horaire comprend 12 heures de cours par semaine pour rejoindre un maximum de participants.  Ils seront offerts à raison de trois blocs de 4 heures (deux blocs le soir en semaine et un bloc le samedi matin). Il n’y a aucun frais de scolarité puisque que le programme est considéré à temps plein.  Les seuls coûts exigés sont ceux d’admission et ceux reliés au branchement de l’étudiant à la classe virtuelle soit un peu moins de 100 $ au total.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge