Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival de pêche blanche au lac Abénaquis de Saint-Aurélie

durée 12h48
18 janvier 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

La septième édition du Festival régional de Pêche Blanche du lac Abénaquis se déroulait ce samedi le 18 janvier.  Dès 5 h 30, les participants étaient invités à venir s’inscrire au chalet des loisirs, au coût de 25 $ pour les membres et de 35 $ pour les non-membres. Une fois inscrit, un emplacement de pêche était attribué aux participants. Ensuite, les pêcheurs pouvaient commencer à pêcher à partir de 7 h.

Le Festival de pêche sur glace se poursuivait jusqu’en milieu d’après-midi. Vers 15 h, des prix de participations étaient remis au hasard, parmi tous les pêcheurs ayant pris part au Festival.

Mentionnons que l’Association de Chasse et de Pêche du lac Abénaquis (A.C.P.L.A) avait procédé à un ensemencement de 3750 truites mouchetées et arc-en-ciel vendredi matin, en vue du festival. Elle fera de même samedi prochain, le 25 janvier, à l’occasion de la deuxième journée du festival de pêche blanche.

Un festival de plus en plus populaire

De toute évidence, le festival régional de Pêche Blanche du lac Abénaquis gagne en popularité. En effet, une centaine de cabanes étaient dispersées sur le lac, cette année. Selon Mme Josée Maheux, organisatrice de l’évènement, le festival attire de plus en plus de personnes, année après année. Le « bouche-à-oreille » et la réussite des dernières éditions expliquent certainement cette popularité croissante.

Journée d’initiation

Par ailleurs, le lac Abénaquis accueillera 150 jeunes les 20, 21 et 23 janvier. Lors de ces journées, les enfants seront initiés à la pêche blanche, en plus de recevoir un permis de pêche qui sera valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Ces journées initiatiques sont le fruit d’une coopération entre la Fondation de la faune du Québec et de l’A.C.P.L.A.

La pêche au lac Abénaquis

La truite mouchetée, aussi appelée omble fontaine, et la truite arc-en-ciel sont les deux espèces susceptibles d’être pêchées au lac Abénaquis. Si la truite arc-en-ciel est généralement plus grosse, la truite mouchetée est plus nombreuse et, en conséquence, plus facile à capturée.

En terminant, notons que le lac Abénaquis doit fréquemment ensemencer pour conserver sa population de poissons. En effet, les biologistes affirment que les truites ne parviennent pas à se reproduire adéquatement, ce qui occasionne une diminution constante de leur population, à moins d’ensemencer. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge