Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'humour noir... jaune et blanc

durée 07h51
21 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'auditorium du Cégep Beauce-Appalaches s'est teinté de multiculturalisme jeudi midi, alors que les étudiants de l'établissement étaient invités à assister au spectacle « Différents et Québécois ».

Présenté par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme, le spectacle réunissait Korine Côté, Eddy King, Mettaya Thanaparamy et Alain Nadro, quatre talentueux humoristes de la relève.

Ceux-ci ont présenté leur vision colorée du Québec d’aujourd’hui, une vision enrichie par leurs propres origines culturelles. Au moyen de gags fort bien réussis et d'histoires à caractère racial ressemblant la plupart du temps à une séance d'autodérision, les humoristes ont fait rire aux éclats la foule de spectateurs qui ne demandaient qu'à être divertis en sachant bien que, dans un cadre humoristique, tous les coups sont permis pour rire des autres et de la différence entre les cultures.

Un véhicule par excellence
En effet, selon les organisateurs et les participants à l'événement, l’humour constitue un véhicule de sensibilisation par excellence pour joindre les jeunes et les encourager à bâtir une société de plus en plus plurielle et égalitaire, heureuse et fière de ses différences. Compte tenu de l’accueil que les jeunes du Cégep Beauce-Appalaches ont réservé aux humoristes, on peut affirmer que cette société est déjà en chantier!

Les humoristes n'avaient d'ailleurs que des louanges à donner aux étudiants du Cégep pour leur accueil chaleureux et leur grande participation au spectacle. Car en plus d'amener les jeunes à s’ouvrir aux réalités de la diversité ethnoculturelle, celui-ci était pour eux l'occasion d'échanger avec les humoristes sur ce thème lors d'une plénière tenue tout de suite après le spectacle.

 

Les Québécois ne sont pas racistes!
Cette période d'échanges a entre autres permis de mettre en valeur l'apport inestimable des étudiants réunionnais de passage depuis quelques années en Beauce. Rencontré après le spectacle, le directeur adjoint aux études André Roy, s'est dit très heureux de voir ces jeunes étrangers enrichir la vie des autres étudiants et de toute la communauté par leurs propres expériences et coutumes.

La réflexion aura également mis en lumière le fait que les gouvernements d'ici n'en font pas assez pour ouvrir les portes aux immigrants vers les régions du Québec, les contraignants trop souvent au secteur de la métropole. Contrairement à ce que certains médias auront voulu faire croire aux gens lors de la fameuse crise des accommodements raisonnables, un des humoristes était pour sa part catégorique quant à l'accueil que nous réservons aux immigrants. « Les Québécois ne sont pas racistes! », a lancé Eddy King en guise de conclusion de la rencontre.

 
Mettaya Thanaparamy considère que le Québec est le plus beau pays du monde


Alain Nadro a beaucoup misé sur l'autodérision, se voyant (en blague! ) lui-même comme le symbole parfait du voleur-noir-danger-public

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...