Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 15e édition réussie pour le concours de sculptures sur neige

durée 16h54
9 février 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

La fameuse compétition de sculptures sur neige organisée par la Ville de Saint-Georges avait lieu en fin de semaine, 8 et 9 février, à l’anneau de glace derrière, l’Aréna Lacroix-Dutil. L’évènement en était à sa 15e édition. Cette année, 47 blocs ont été sculptés au total.

Un travail qui exige temps et minutie

La journée de samedi était entièrement consacrée à la construction des sculptures. Dimanche, les équipes disposaient de quelques heures pour finaliser leurs œuvres. Par la suite, le jury examinait les sculptures de 12 h à 14 h30, pour finalement annoncer les vainqueurs à 15 h. À noter qu’il y avait trois catégories distinctes : une pour les familles, une pour les groupes d’adultes et une réservée aux entreprises. D’ailleurs, la grosseur des blocs de neige variait selon les catégories.

Pour réaliser leurs sculptures, les participants ont recours à des scies à chaines, à des couteaux à glace et à d’autres instruments de métal. Évidemment, le travail de sculpteur exige de la patience, un souci accru des détails et beaucoup de dextérité.

Les résultats

Dans la catégorie familiale, la troisième place est revenue à la famille de Julie Gagné. La famille de Mylène Rancourt a quant à elle terminé en seconde position. Enfin, la famille de Dominique Berthiaume a décroché la première place.

Chez les adultes, M. Denis Plante s’est mérité la deuxième place. À noter qu’il travaillait en solo, ce qui a demandé un effort particulier de sa part. Il a toutefois dû s’incliner devant Francis Tanguay et son équipe, eux qui ont remporté la première place.

Finalement, dans la catégorie réservée aux entreprises, le jury a couronné l’équipe du « Grand Marché ». Ceux-ci avaient d’ailleurs sculpté une poule, comme celle qui représente leur logo.

Les pompiers de Saint-Georges ont terminé en deuxième place. Soulignons que le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, les a félicités publiquement pour leur présence, eux qui ont eu à combattre un violent incendie aux cours des derniers jours. De plus, le prix « coup de cœur » leur a été attribué. Ce prix, contrairement aux autres, venait du public et non du jury.

En terminant, mentionnons qu’un total de 975 $ a été remis en bourse, aux différents gagnants. La compétition, qui attire toujours plusieurs centaines de spectateurs, sera très probablement de retour l’an prochain, selon les organisateurs. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge