Sports interscolaires : la CSBE coupe l’herbe sous les pieds de l’École Jésus-Marie
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a récemment pris la décision de se dissocier du secteur privé au niveau sportif. En effet, les élèves de l’École Jésus-Marie ne pourront dorénavant plus pratiquer de sports interscolaires avec les écoles publiques desservies par la CSBE.
« Ce qui est dommage dans cette décision, c’est que ce sont les élèves qui vont en écoper », soutient Claude Thibodeau, responsable du sport scolaire et enseignant à l’École Jésus-Marie. « On paie tous des taxes scolaires pour faire fonctionner la CSBE, alors pourquoi prive-t-on nos enfants de faire du sport local ? Mes enfants ont-ils à être pénalisés parce que nous avons choisi de les envoyer au privé », se questionne une mère dont les trois enfants pratiquent un sport à Jésus-Marie. M. Thibodeau, qui s’explique mal cette décision, souligne que l’école privée de Beauceville ne constitue pas vraiment une menace pour la CSBE puisque la capacité maximale de l’établissement est de 400 élèves alors que la commission scolaire dessert 5736 élèves au niveau secondaire.
Dans les faits, l’École Jésus-Marie bénéficiait d’une entente peu commune au Québec entre le secteur public et le privé. Celle-ci permettait entre autres aux élèves de pratiquer leur sport à un coût raisonnable en disputant des matchs locaux. L’entente, qui tenait depuis plusieurs années, n’a pas été renouvelée.
À la CSBE, on évoque des raisons politiques et économiques. Les ligues sportives locales de la commission scolaire sont financées par la commission scolaire rappelle-t-on. Lorsqu’une équipe performe, elle finit par représenter la CSBE lors de championnats. Ainsi, cela créait un certain malaise lorsque l’École Jésus-Marie, du secteur privé, représentait une région majoritairement constitué d’écoles publiques. Au niveau monétaire, le coût des inscriptions au sport étudiant ne couvre pas tous les coûts d’opération. Selon Jérôme L’Heureux, directeur de l’équipe de gestion à la CSBE, les compressions budgétaires poussent l’administration à prioriser le public au détriment du privé. Certes, les citoyens paient des taxes scolaires admet-il, mais la commission scolaire aide déjà le privé en fournissant le transport dans les écoles cite-t-il à titre d’exemple.
Quoique la décision déçoive, l’école de Beauceville ne s’est pas laissé abattre. En effet, l’établissement s’est récemment associé au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin que ses élèves puissent poursuivre la pratique de leurs sports respectifs. Cependant, cela implique que ces derniers devront se déplacer régulièrement à l’extérieur de la région afin de s’adonner à leur discipline. Pour des raisons monétaires et logistiques, certains parents ne pourront dorénavant plus se permettre d’inscrire leurs enfants aux activités sportives offertes par l’école.
______________________________________________________________________________
Question : Selon vous, la CSBE a-t-elle pris une bonne décision en excluant l’École Jésus-Marie ?