« Le dumping des aînés » est un problème présent en Beauce selon l’AQDR
« Le dumping des aînés » est un problème présent dans toutes les régions du Québec depuis plusieurs années. Selon Hélène Morin, présidente de l’Association québécoise des retraités Beauce-Etchemins (AQDR), la Beauce n’échappe pas à ce phénomène.
Le « dumping des aînés » consiste, pour les centres hospitaliers, à rediriger des personnes âgées vers les résidences pour aînés ou leur propre domicile en raison d’un manque de places.
« Ces aller-retour répétitifs entre leur domicile et l’hôpital, parfois deux fois dans la même semaine, déclenchent chez plusieurs personnes âgées des troubles cognitifs. Et c’est souvent le début d’une longue descente », précise Mme Morin.
Par ailleurs, l’AQDR Beauce-Etchemins déplore les nombreux déménagements que subissent certaines personnes avant d’obtenir une place stable dans un centre d’hébergement de longue durée.
« Souvent, ça commence par l’urgence. Puis, ce sont les lits d’évacuation. Après, bienvenue en RI (ressource intermédiaire) pour un bout de temps puis un retour à l’urgence pour les évaluations. Après, on s’en va finalement dans un CHSLD », indique la présidente de l’AQDR.
Mme Morin rappelle à la population de la Beauce et des Etchemins que la personne âgée et sa famille ont parfaitement le droit de refuser le CHSLD ou la RI qui leur sont offerts si le lieu désigné ne leur convient pas.

