Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin sera mis sur pied ce printemps

durée 13h08
3 mars 2014
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin verra le jour ce printemps. Le Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif offre au conseil d’administration une aide financière de 462 000$, ce qui complète le financement nécessaire afin que le projet puisse voir le jour. Les clients pourront bénéficier des services à compter de l’automne 2014.

En effet, la somme offerte vient compléter le financement nécessaire pour acquérir, rénover, agrandir et équiper l’ancien IGA situé dans le secteur Ouest de Saint-Georges. Un complexe communautaire-santé y sera aménagé. Ce dernier hébergera le Pavillon du cœur et d’autres organismes communautaires.

Déjà quatre organismes communautaires ont confirmé leur déménagement dans ces locaux. Le Pavillon du cœur, dont la superficie est estimée à 10 000 pi2, accueillera plusieurs salles pour la pratique d’activités physiques, des salles d’enseignement et des bureaux pour les professionnels de la santé. 

Investissement de 1 660 000$

Le coût total du projet est de 1 660 000 $. Il consiste en l’acquisition, la rénovation et l’agrandissement de la bâtisse, à l’acquisition d’équipements pour la pratique d’activités physiques, à l’ameublement et aux frais de démarrage. La Fondation du cœur Beauce-Etchemin injecte 800 000 $ dans la réalisation de ce projet.

Cette mise de fonds provient d’un effort et de la mobilisation de la population en 2010 grâce à la réalisation d’une campagne de financement présidée par M. Mario Bernard, vice-président exécutif et chef des opérations manufacturières chez Canam. 

Depuis, d’autres partenaires se sont associés au projet. Ville de Saint-Georges participe à la hauteur de 100 000 $, le Conseil économique à la hauteur de 20 000 $ et le CLD Robert-Cliche à raison de 10 000 $. La famille Rodrigue (Roger, Anne-Marie & Manon), souhaitant laisser un legs à la communauté et ayant à cœur la santé de la population, s’est aussi engagée à soutenir financièrement le projet.  En mémoire de cette participation, le complexe portera le nom de « Complexe-communautaire-santé Rodrigue & filles ».  Une récente entente de prêt sans intérêt avec Cambi permet également de boucler le financement.

Services offerts

Le Pavillon du cœur sera reconnu pour être le centre de référence en matière de prévention, de réadaptation et de maintien de la santé en Beauce-Etchemin. Les services et les programmes sont offerts principalement aux personnes souffrant de maladie chronique (maladies cardiovasculaires, diabète de types 1 et 2, dyslipidémie, hypertension artérielle, ostéoporose, syndrome métabolique, obésité, asthme et MPOC) et aux personnes présentant des facteurs de risque de développer ces maladies. À cette offre s’ajoute un programme de maintien et de mise en forme, des pratiques douces, des cours de cardiovélo et des consultations professionnelles. Avec l’avènement du Pavillon, des conférences et des cours santé puis une salle d’exercices et de réadaptation seront aussi offerts. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge