Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de l’eau au Lac Mégantic: conférences et marche de sensibilisation

durée 16h33
22 mars 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Au total, une quinzaine d’organismes environnementaux étaient réunis à la Polyvalente Montignac du Lac Mégantic ce samedi 22 mars dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.  Le but du rassemblement était clair : conscientiser la population au sujet de l’eau potable et des menaces qui pèsent sur "l'or bleu". Dans l’avant-midi, plusieurs conférenciers ont pris la parole, s’adressant à tour de rôle au public dans l’auditorium de la polyvalente.

Bien entendu, le choix de tenir l’évènement au Lac Mégantic n’était pas anodin. La municipalité connait de graves problèmes depuis l’important déversement de pétrole survenu lors de la tragédie du 6 juillet dernier. La qualité de l’eau du lac Mégantic et de la rivière Chaudière est toujours au centre des préoccupations des citoyens de la municipalité.

Des sujets variés autour d’un même thème : l’eau

De nombreux sujets ont été abordés, tels que la nécessité de préserver le moratoire sur les gaz de schiste et l’importance de se tourner vers des énergies moins polluantes. Des sujets plus globaux ont aussi été touchés : les changements climatiques, les projets d’oléoduc, l’exploration pétrolière sur l’Île d’Anticosti et les différentes sources de pollution qui contaminent nos rivières. 

Parmi les organismes présents à l’évènement, mentionnons la « Coalition Eau Secours », le « Carré bleu Lac Mégantic, le « Comité citoyen de la région du Lac Mégantic » et la « Coalition citoyenne contre le gaz de schiste de Beauce-Etchemins ».

Une marche pour l’eau

En après-midi, une marche de 3 kilomètres était organisée. Les participants sont partis de la polyvalente et se sont dirigés vers le Lac Mégantic. La sureté du Québec accompagnait le contingent de marcheurs, notamment pour des raisons de sécurité. Évidemment, l’objectif de la marche allait de pair avec celui des conférences : sensibiliser les gens sur l'importance de s'assurer de la qualité de l’eau.

En ce sens, les compagnies pétrolières et autres entreprises qui font abondamment d’argent sans se soucier des conséquences environnementales ont été dénoncées. Heureusement, tout s’est fait dans le respect, dans l’ordre et dans le calme.

 

 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge