Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OPINION | Une citoyenne de Lac-Mégantic exige le congédiement d’André Arthur

durée 12h10
26 mars 2014
59ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, sur les ondes de CIGI FM, André Arthur a tenu des propos jugés «incapables» de la part des résidents de Lac-Mégantic. Il est d’ailleurs possible d’écouter l’extrait en cliquant ici. La Méganticoise Élyse Laroche a écrit une lettre d’opinion à ce sujet. Elle exige d’abord des excuses publiques de la part de M. Arthur et demande son congédiement à titre de collaborateur de CIGI FM. Voici ces mots :

Le message s'adresse à monsieur André Arthur. Pour nous avoir traités de «Bougons», nous les Méganticois, pour nous avoir fait passer pour des profiteurs de système, pour avoir émis votre basse opinion nous concernant dans un média public et surtout, parce que nous, Méganticois, sommes fiers du droit de liberté d'expression, je vous livre mon commentaire à l'égard de vos propos.

Avez-vous essayé, Monsieur, ne serait-ce qu'un 15 minutes, de marcher dans nos souliers avant de nous dire qu'il faut se relever de la tragédie du 6 juillet dernier?

Avez-vous vu, Monsieur, de vos propres yeux, dans notre ville, le champ de bataille que cette tragédie a laissé?

Avez-vous perdu, Monsieur, des êtres chers, des ami(e)s, membres de votre famille, connaissances, voisins, lors d'une catastrophe inimaginable qui a été et est encore déclarée comme étant due à de la pure négligence au point de vue sécurité pour toute la population canadienne et américaine?

Avez-vous eu l'impression, Monsieur, que votre propre vie ou celle de vos enfants ait été en danger? Que les images qui hantent vos nuits sont celles d'une catastrophe comparable à l'apocalypse?

Avez-vous déjà eu, Monsieur, des ami(e)s, de la famille, des proches, qui ont dû combattre le feu pendant des jours et des jours, tout en sachant très bien qu'au moins l'un des leurs était victime de ce carnage? Et qu'il faudrait apprendre à vivre avec ces images d'horreur, ces odeurs de chairs qui brûlent, ce sentiment d'impuissance face au désir de sauver le plus de personnes possible de cet événement? Et surtout, avoir à surmonter le sentiment d'échec que certaines personnes ressentent relativement au «lâcher-prise» qu'elles doivent effectuer pour réussir à survivre à toutes ces émotions?

Avez-vous perdu, Monsieur, votre projet de vie, votre carrière, toutes vos économies investies dans un commerce, votre emploi? Avez-vous dû piller sur votre égo afin de demander à toutes les ressources de derniers recours de vous aider à pouvoir avoir un toit sur votre tête, à pouvoir manger et faire manger vos enfants? Avez-vous épuisé toutes vos semaines d'assurance-chômage et essayé de vous trouver un emploi dans une ville où il n'y en a presque plus?

Avez-vous déjà ressenti, Monsieur, la douleur, l'inquiétude, la terreur, le découragement, l'envie de vouloir tout effacer, le désir de changer de ville, le sentiment qu'il faudrait toute la vie pour se reconstruire en tant que ville, en tant que personne, et ce, rien qu'en entendant le train qui s'en vient?

J’ai vraiment l'impression que vous n’avez jamais vécu ne serait-ce que l’une des mises en situation mentionnées plus haut.

Mais pour qui vous prenez-vous donc pour nous traiter de Bougons? Le détenteur de la vérité absolue relativement à la vie? Le maître d'un jeu virtuel quelconque ? Dieu ?

Avez-vous seulement essayé de vous regarder dans un miroir quand vous dites de telles absurdités? Avez-vous chaussé nos souliers avant de nous juger?

Moi, je suis presque certaine que vous ne pouvez que répondre NON à toutes ces questions! Recentrez-vous donc un peu sur la nature humaine, sur les sentiments et émotions qui habitent l'être humain, sur les expériences (bonnes et mauvaises) de votre propre vie avant de juger celle des autres!

Salutations, Élyse Laroche

P.-S. Si je me suis trompée dans mon «diagnostic» et que vous avez répondu OUI à ne serait-ce qu'une seule des questions ci-haut mentionnées, alors veuillez m'excuser très humblement. Car si c'est le cas, vous êtes probablement le pire Bougon que la terre ait porté!

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge