Certificat du mérite civique : Un bel honneur pour Claudette Taschereau
Le ministère de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme a tenu à honorer Claudette Taschereau de Sainte-Marie lors d'une cérémonie d'assermentation de nouveaux Canadiens. Bien impliquée à l’accueil et l’intégration des immigrants, on lui a décerné le prestigieux Certificat du mérite civique le 3 avril à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.
Mme Taschereau est l’une des onze récipiendaires de cette haute distinction. Ce prix est remis à des citoyens qui se sont montrés exemplaires en aidant les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la collectivité et ont aidé à promouvoir les valeurs de la citoyenneté canadienne. « Ici même en Beauce, nous avons identifié une personne exemplaire qui œuvre depuis des années auprès des immigrants et des nouveaux Canadiens. Pour son implication active dans sa communauté auprès des nouveaux arrivants et pour son sens des valeurs sociales et canadiennes et au nom du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, j’ai l’honneur de remettre à Claudette Taschereau, le Certificat du mérite civique », Diane Rouillard, directrice des bureaux en région du ministère.
Mme Rouillard a aussi présenté la récipiendaire ainsi. « Mme Taschereau a débuté sa carrière comme infirmière en Amazonie avec les communautés indigènes. Au Canada, son implication avec les immigrants commence en 2002 alors qu’elle aide une famille colombienne nouvellement arrivée en Beauce. C’est alors qu’elle réalise les problèmes difficiles qui font face les nouveaux immigrants, mais elle est aussi témoin de leur apport inestimable à la communauté. Elle décide de créer parmi ses amis du Club Richelieu, un groupe de soutien aux immigrants. Leur objectif est de favoriser l’intégration des immigrants en Beauce », raconte Mme Rouillard.
Leur groupe CAIDI (Comité d'accueil et d'intégration des immigrants) se dévoue toujours à l'accueil et y organise diverses rencontres sociales pour favoriser l’intégration sociale. Par ailleurs, le groupe réalise aussi de nombreuses actions de soutien soit pour l’accompagnement chez le médecin, de l’aide à l’impôt, la recherche d’emploi, d’un logement, de meuble et bien plus…
Un bel honneur pour Mme Taschereau
Visiblement très fière et émue, Mme Taschereau savourait pleinement ce moment sur la scène. Son discours était loin d’être protocolaire, mais venait du fond du cœur « C’est un plaisir, c’est une joie de partager avec eux. Ce sont des gens extraordinaires que nous avons reçus de la Colombie, du Mexique, de la Roumanie et d’Haïti. C’est une expérience incroyable, de partager avec eux », confie la récipiendaire.
Elle a remercié ses collègues de CAIDI présents dans la salle qui participe à cette aventure, dont ses consœurs du Club Richelieu. « C’est extraordinaire, c’est tout le monde qui a participé à cette espèce de joie et d’amour que nous avons entre nous. Il y a beaucoup de chaleur humaine et de partage. Ce n’est pas facile pour les immigrants qui arrivent ici. Ils ne savent pas à quoi s’attendre lorsqu’ils partent de leur pays. Il y a beaucoup de choses que l’on doit ajuster, la reconnaissance des acquis, au niveau du travail, du français. C’est difficile de posséder le français pour arriver à un niveau de travail qui les satisfasse. Il y a bien d’autres choses aussi. Lorsque tu arrives dans un autre pays, c’est arrivé comme sur une autre planète. Certains arrivent et ne savent pas ce qu’est un guichet automatique. Il y a beaucoup d’ajustements à faire », a renchéri cette dernière.
« Tout ce qu’on sait, ce sont des cœurs d’or, des humains comme nous. On est tous pareils, et ce que j’aime, c’est l’humain », a lancé cette dernière.
En plus de ce prix, elle a reçu les félicitations de nombreux dignitaires présents lors de la cérémonie. « Elle a passé beaucoup de temps pour l’accueil des immigrants. Il s’agit d’un honneur bien mérité et je la félicite », a lancé le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil.
Au nom du député fédéral, Maxime Bernier, qui était absent hier après-midi, Louise Quirion a d’abord accueilli les nouveaux citoyens avant de remercier le dévouement dont a fait preuve Mme Taschereau. « Vous êtes un atout dans notre collectivité. Une personne qui a aidé les immigrants à s’installer, et surtout à apprécier leur nouveau cadre de vie. Merci beaucoup pour votre généreuse implication.
Le directeur du Cégep Beauce-Appalaches, Charles Garneau, a aussi félicité la dame pour cette haute distinction. Il l’a aussi remercié de son aide apportée ici au Cégep pour l’accueil et l'intégration d’étudiants étrangers. Ses connaissances et l'expérience de cette dernière ont guidé le Cégep dans plusieurs de ces interventions auprès de la communauté des affaires.
Diane Rouillard en compagnie de la récipiendaire, Claudette Taschereau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.