Le sergent Mario Thiboutot reçoit un prix hommage
Le 28 mars dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a profité de sa Soirée reconnaissance pour rendre hommage à une personne en soulignant son parcours exceptionnel et sa contribution à la cause de la santé et des services sociaux dans notre région. Cette année, c’est monsieur Mario Thiboutot, sergent coordonnateur communautaire et responsable prévention et média à la Sûreté du Québec - poste MRC Beauce-Sartigan, qui a reçu le prix hommage pour son humanisme, son ouverture, son courage et surtout pour la façon dont il fait vivre ses valeurs jour après jour dans l’exercice de sa profession de policier.
«Bien plus qu’un intermédiaire entre les services de sécurité et le réseau de la santé, monsieur Thiboutot est un modèle d’intégrité et un collaborateur inestimable dans le développement de nos communautés et pour le mieux-être des citoyens les plus vulnérables», mentionne le CSSS de Beauce. Au cours des dernières années, son engagement s’est traduit de nombreuses façons. D’abord, par son acharnement et la patience démontrée pour informer et sensibiliser ses collègues afin qu’ils soient plus aptes à intervenir auprès de certaines clientèles trop souvent victimes de préjugés et auxquelles les services publics ne réservent pas toujours l’accueil et l’accompagnement dont elles ont besoin pour mieux vivre. Puis, par sa collaboration à différents comités et projets. Il a été de plusieurs tables de concertation du CSSS de Beauce, que ce soit jeunesse, violence conjugale, santé mentale, etc.
Parmi les comités et les projets auxquels il a pris part, mentionnons le projet REMI, qui est une entente qui assure une trajectoire de services plus fluide et un meilleur soutien à des personnes en mal de vivre, le programme PARCOURS, qui vise à prévenir la judiciarisation de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi que la mise en place d’appartements supervisés sur la 8e Avenue à Saint-Georges. Récemment, monsieur Thiboutot a participé à la mise en place au centre-ville de Saint-Georges d’un nouveau service, l’Accueil inconditionnel. «Partout, sa contribution a dépassé la stricte représentation professionnelle, une présence de cœur et d’esprit, dirions-nous», poursuit le CSSS de Beauce. Mario Thiboutot s’est dit très fier de recevoir ce prix.
L’éducation facteur de santé
La Soirée reconnaissance a également été l’occasion de souligner l’excellence de la contribution de partenaires du CSSSB pour la réalisation du projet Lire, Un cadeau pour la vie !, un projet visant à s’assurer que les jeunes enfants moins favorisés puissent eux aussi acquérir les notions de lecture et d’écriture dès leur entrée à l’école. La trousse de lecture élaborée sert à stimuler quatre sphères de développement des tout petits. Les partenaires impliqués ont collaboré à la réflexion, à la création de la trousse et à la diffusion de celle-ci. Il s’agit de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, le Club Parentaide, la municipalité de Saint-Côme-Linière, la Caisse Desjardins, le CPE Panta-Mousse, la Maison de la famille Beauce-Etchemin, Coup de pouce famille et Vers l’avant, 0-5 ans !
Sincère reconnaissance
La soirée a également été l’occasion d’honorer plus d’une centaine de personnes, bénévoles, employés, médecins, gestionnaires ou partenaires communautaires. Les récipiendaires ont tous semblé heureux et émus que l’on souligne leur générosité, leur dépassement, leur créativité ou toute autre manifestation de leur engagement exceptionnel. La directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger, ainsi que la présidente du conseil d’administration, madame Brigitte Busque, ont toutes deux remercié et félicité les lauréats en mentionnant que la reconnaissance exprimée est on ne peut plus méritée et que, bien que tout ne soit pas parfait dans le réseau de la santé, le CSSS de Beauce peut compter sur des gens de cœur qui s’efforcent sans cesse de toujours mieux répondre aux besoins.
(Source: communiqué)
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Continue! Il en faudrait plus comme toi!