Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avril : mois de sensibilisation à l’autisme

durée 12h25
5 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Tout au long du mois d’avril, de nombreuses activités de sensibilisation aux troubles autistiques ont lieu. Partout en province, des conférences, des repas-bénéfices et des discussions s’enchaineront afin de faire connaitre davantage l’autisme, ce trouble du développement qui touche environ 1% de la population, et ce, à différents degrés.

Le 2 avril dernier, c’était la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ». À cette occasion, plusieurs monuments de la Ville de Québec ont été illuminés par de la lumière bleue. Le Palais Montcalm et les Chutes Montmorency ont notamment « brillé en bleu », suivant le slogan de cette journée. Cette activité avait pour objectif de conscientiser la population à l’autisme et à l’importance d’investir en recherche dans ce domaine.

Par ailleurs, l’organisme « Autisme Québec » tiendra son brunch annuel le dimanche 6 avril, au « Patro Roc-Amadour », à Québec. Les profits serviront à supporter plusieurs familles touchées par l’autisme. De plus, une partie de l’argent amassée ira à un camp d’été, spécialement conçu pour les enfants autistiques.

Mentionnons aussi la tenue d’une table ronde, le 17 avril, au Musée de la Civilisation de Québec. La sexualité des gens autistiques sera le thème central. Des sexologues et des psychologues seront présents afin d’animer la discussion. Fait intéressant : des autistes prendront part à l’échange, permettant ainsi un témoignage direct.

Le saviez-vous

En moyenne, un enfant sur cent connait des troubles autistiques. Ces problèmes se manifestent de différentes façons et varient selon la gravité du trouble. Mais de manière générale, les personnes atteintes d’autisme ont de la difficulté à interagir avec les autres. Il arrive aussi qu’ils aient des centres d’intérêt restreints et répétitifs. Par exemple, certains développent des obessions ou des capacités de mémorisation hors du commun. Enfin, dans les cas les plus graves, il se peut qu’une personne autiste ne parvienne jamais à parler ou à communiquer de quelques manières que ce soit.

Ces dernières décennies, le nombre de diagnostics d’autisme est en hausse, particulièrement dans les pays occidentaux. Les psychologues et autres professionnels ne s’entendent pas pour expliquer cette augmentation. Cependant, la pollution atmosphérique, les écrans de téléviseurs et la nourriture contenant beaucoup d’agents de conservation sont évoqués par les spécialistes. Néanmoins, la prédisposition génétique demeure la cause la plus courante pour expliquer l’autisme.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge