Le cancer de la prostate un sujet souvent tabou

Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Le lundi 6 avril se tenait une conférence à la salle paroissiale de Saint-Georges. Çette conférence portait sur le cancer de la prostate, sujet tabou et démystifié par l'urologue, Jocelyn Bazinet, de l'Hôtel-Dieu de Lévis. La conférence était divisée en deux parties : la première consistait en l'explication de la maladie par l'urologue Jocelyn Bazinet et la deuxième au témoignage personnel de Claude Poulin qui est atteint du cancer de la prostate.
Malheureusement, les gens parlent peu de ce type de cancer. Les hommes ne se sentent pas à l'aise de parler de leur maladie. « Merci aux hommes qui ont bravé leur orgueil et qui sont venus s'informer sur le sujet », mentionnait au début de la conférence Isabelle Côté, coordonnatrice du Groupe espérance et Cancer. « Un homme sur sept est atteint du cancer, mais seulement 1 sur 27 va en décéder. Il suffit de s'établir un mode de vie sain, de manger santé », a confié M. Bazinet, aux personnes présentes.
Le cancer de la prostate, comme divers cancers, est compliqué à comprendre. Le conférencier nous a aidé à mettre en place, qu'est-ce qu'était l'APS (Antigène Prostatique Spécifique), Gleason et plusieurs autres éléments. Gleason est la méthode la plus utilisée pour mesurer le degré du cancer de la prostate. L'APS est une substance produite à l'intérieur de la prostate, c'est ce qui donne l'aspect liquide au sperme, on en retrouve dans le sang et c'est ainsi qu'on peut le mesurer. Il a énuméré et expliqué les symptômes, les traitements ainsi que certains médicaments qui apaiseraient la douleur. « Il y a de l'espoir, retenez bien ceci, quand on vous apprends un cancer, il y a toujours de l'espoir », lance M. Bazinet.
Un témoignage touchant
Prenant son courage à deux mains, Claude Poulin, est venu témoigner de son expérience personnelle face à son cancer de la prostate. Avec une légère touche d'humour, il a partagé ses sentiments, ses traitements, bref son combat avec le cancer. Un combat qu'il mène avec sa femme, un combat qui comporte des hauts et des bas, comme tous les combats. Il ne faut surtout pas que les gens touchés par une quelconque maladie ou traversant une période difficile oublient de garder courage
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage c'est d'aller à L'idéal et de comprendre le réel (citation de Jean Jaurès, philosophe née en 1859).
Un groupe impliqué
Le groupe Espérance et Cancer intervient dans les régions de Beauce-Sartigan, des Etchemins ainsi que Robert-Cliche. Le groupe a pour objectif de regrouper les personnes atteintes de cancer, de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de chacun et de sensibiliser la population et les autorités au vécu des personnes atteintes de la maladie. Alléger la souffrance des familles et des proches des personnes qui sont victimes du cancer, afin que tous voient enfin renaître la vie malgré la maladie.
Si vous voulez avoir de plus amples informations, le groupe a un merveilleux site internet avec divers témoignages, un historique complet et l'opportunité de faire un don en ligne. Allez au : www.esperanceetcancer.com
Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, veuillez consulter le site internet de la fondation de recherche canadienne sur le cancer de la prostate : www.prostatecancer.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.