Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement invité à investir dans la lutte à l’analphabétisme

durée 11h00
14 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite des élections survenues le 7 avril dernier, ALPHARE et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) invitent le nouveau gouvernement du Parti libéral du Québec à concrétiser l’annonce faite par son prédécesseur. En effet, ce dernier avait annoncé investir 4 M$ supplémentaires dans le financement à la mission des organismes d’action communautaire autonome en éducation, dont les groupes populaires en alphabétisation.

Ces derniers se disent dans une situation financière précaire qui les empêche de mener à bien leur mission en alphabétisation. « On évalue actuellement à plus de 9 M$ le manque à gagner pour que les groupes populaires en alphabétisation puissent répondre adéquatement aux besoins exprimés par leur milieu et réaliser leur mission auprès des adultes peu alphabétisés », souligne François Brassard, président du RGPAQ.

Entrave au développement

Selon M. Brassard, au lieu de se développer, ces groupes ne font que se maintenir péniblement entraînant, du même coup, d’importantes conséquences pour les adultes qui y ont entrepris ou qui veulent y entreprendre une démarche d’alphabétisation.

Rappelons qu’au Québec, selon la plus récente enquête statistique, 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit plus d’un million d’adultes, ont de grandes difficultés avec l’écrit.

Le RGPAQ, ses groupes membres et les adultes qui les fréquentent pressent donc le nouveau gouvernement à indexer annuellement la subvention à la mission de chaque groupe populaire en alphabétisation et à investir les 4 M$ annoncés par le précédent gouvernement dans le programme qui finance la mission des groupes populaires en alphabétisation.

« Nous sommes également impatients de rencontrer le ou la prochaine ministre de l’Éducation pour lui exposer l’ensemble des solutions à moyen et à long terme que notre réseau propose pour mieux soutenir les adultes peu alphabétisés et les organismes qui les accueillent ainsi que pour lutter efficacement contre l’analphabétisme au Québec, ajoute monsieur Brassard. Car, nous tenons à le rappeler, s’attaquer à ce problème, c’est aussi agir en faveur du développement économique, social, culturel et citoyen du Québec », conclut-il.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge