Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale du don d’organes

durée 08h57
19 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Du 20 au 27 avril, le drapeau vert de l’organisme « Transplant Québec » flottera à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges. En effet, la métropole beauceronne se joint à plusieurs autres municipalités québécoises afin de souligner la semaine nationale du don d’organes.                                                         

En agissant ainsi, la Ville de Saint-Georges démontre son appui à « Transplant Québec », en plus de sensibiliser la population à l’importance de consentir au don d’organes. D’ailleurs, il existe plusieurs façons pour signifier son approbation à donner ses organes, en cas de décès.  Voici les principales.

D’une part, il est possible de remplir le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce formulaire est en envoyé par la poste à chaque fois que la carte d’assurance maladie doit être renouvelée. On peut aussi le commander par téléphone au 1-800-561-9749.

D’autre part, on peut s’enregistrer comme donneur potentiel en contactant un notaire. Celui-ci pourra alors vous inscrire sur le « Registre des consentements au don d’organes et de tissus ».

Enfin, il existe un collant « Consentement au don d’organes ». En le signant, puis en le collant au verso de sa carte d’assurance maladie, on autorise les médecins à prélever nos organes en cas décès.

Un choix qui sauve des vies

En choisissant de donner ses organes en cas de décès, une seule personne peut sauver jusqu’à 8 vies. À ce titre, notons qu’en 2013 seulement, 503 Québécois ont bénéficié d’une transplantation, et ce, grâce à la générosité de 165 donneurs.

En terminant, mentionnons qu’au Québec uniquement, 1047 personnes attendent actuellement une transplantation. Évidemment, plus qu’il y a de donneurs, plus grandes sont les chances qu’un organe soit compatible avec un patient en attente.

Et vous, qu’elle est votre position quant au don d’organes?

 

 

                                                                          

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge