Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges se classe 12e parmi les villes où il fait bon de vivre

durée 11h02
20 avril 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Chaque année, un classement des villes québécoises où il fait bon de vivre est établi en fonction de l’indice relatif de bonheur (IRB). En tout, ce palmarès regroupe 27 villes, et ce, partout à travers la province.  

Rappelons que l’IRB d’une ville est déterminé selon un total de 24 critères, parmi lesquels on retrouve notamment l’accès au travail, le revenu annuel moyen, la qualité des soins de santé et le taux de divorce. Les résultats proviennent de diverses statistiques et de sondages. En d'autres mots, ce que communique réellement l’IRB, c’est la perception du bonheur qu’ont les gens, bien davantage que le bonheur réel de ceux-ci. Néanmoins, il est intéressant de regarder le classement afin de comparer les villes, en fonction des critères.

Les résultats

Cette année, la ville où les gens sont « le plus heureux », en fonction de l’IRB, est la ville de Sainte-Julie, avec un indice de 83,20. À Saint-Georges, l’indice pointe à 76,00, ce qui permet à la métropole beauceronne de prendre le 12e rang, en milieu de peloton.

En général, la Ville de Saint-Georges fait bonne figure au niveau de l’économie et des services offerts. Toutefois, elle perd de précieux points relativement aux critères humains, tels que l’altruiste, l’amitié et l’accomplissement de sa vie personnelle.

Ailleurs en province, la métropole de Montréal connait un mauvais résultat, avec un IRB de 74,10, ce qui lui confère le 25e rang. C’est toutefois à Longueuil où l’indice est le plus bas, avec 73,50.

À l’inverse, les villes de Chambly et de Victoriaville se distinguent avec 81,11 et 79,20, terminant respectivement en 2e et 3e place.

Selon vous, la ville qu’on habite a-t-elle une influence sur notre niveau de bonheur?

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge