Acériculteurs porteurs de tradition recherchés
Le Musée Marius-Barbeau s’associe à l’événement honorifique visant à reconnaître le patrimoine immatériel de l’acériculture en Beauce. Organisé par la Société québécoise d’ethnologie de l’Université Laval, il recherche des familles d’acériculteurs de la Beauce, porteuses de tradition, à qui sera rendu hommage lors d’un événement qui se tiendra à l’automne 2014.
Les acériculteurs doivent avoir transmis leur savoir acéricole depuis au moins deux à trois générations. De plus, la cabane à sucre, qui doit être située dans les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, doit être de dimension familiale et non commerciale. L’ancienneté des lieux est aussi considérée. Le Musée affirme que l’utilisation des techniques ancestrales se révèle être un atout.
Les candidatures des acériculteurs ou acéricultrices seront soumises et analysées par la Société québécoise d’ethnologie qui déterminera les personnes méritantes des certificats honorifiques. À noter qu’un maximum de cinq acériculteurs par MRC sera sélectionné.
Pour poser votre candidature, composez le 418 397-4039 afin de vous procurer le formulaire. Vous devez remplier ce dernier et le faire parvenir au Musée au plus tard le 6 juin prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.