Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art s’affronte au 24 heures de science à Saint-Elzéar

durée 07h26
7 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le vendredi 9 mai 2014, dès 19h30, au centre communautaire de St-Elzéar, deux conférenciers s’affronteront pour faire valoir respectivement l’importance des arts dans le développement du dessin astronomique et de l’astrophotographie.

Louise Racine, qui émerveille sans cesse par ses dessins du ciel d’un réalisme frappant, affrontera Pierre Fortier, étudiant en astrophysique maîtrisant l’astrophotographie par CCD. Par ailleurs, ils montreront que ce type d'art est accessible à tous et donneront quelques trucs pour débuter dans le domaine avec un équipement de base.

L’activité gratuite, qui est ouverte à tous, se déroulera à la salle du conseil de Saint-Elzéar, située au 707, sur la rue Principale. À la suite de l’activité, si la température le permet, il peut être possible de se rendre à l’Observatoire du Mont Cosmos (750 Rang Haut Sainte-Anne, Saint-Elzéar)  pour observer le ciel.

Bataille artistique

Le lendemain à compter de 13h00, le public est convié au centre communautaire de St-Elzéar pour assister en direct à la création d’œuvres artistiques sous le thème de l’astronomie, par des artistes amateurs et professionnels. En plus de pouvoir discuter avec les artistes, le public pourra contempler une exposition d’astrophotographies et de dessins astronomiques faits par des astronomes amateurs. En fin d'après-midi, il y aura présentation des œuvres au public, qui pourra désigner son œuvre favorite.

Vous désirez participer à la bataille artistique? Le matériel sera fourni sur place. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées. Pour ce faire, communiquez avec Mme Louise Racine en cliquant ici.

À la suite de l’activité, si la température le permet, il peut être possible de se rendre à l’Observatoire du Mont Cosmos (750 Rang Haut Sainte-Anne, Saint-Elzéar)  pour observer le ciel.

Le 24 heures de science

24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges. Au programme: de l’animation, des visites de labos, des conférences, des bars des sciences, des compétitions scientifiques, des films et plusieurs activités spéciales. L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge