Forum municipal : Notre-Dame-des-Pins mise sur le développement de la municipalité
Le samedi 26 avril dernier se déroulait le 5e forum municipal de Notre-Dame-des-Pins. Plus de 60 citoyens de la municipalité se sont réunis afin d’examiner la situation actuelle de leur municipalité, de réfléchir sur les besoins de leur communauté et de prioriser des actions favorisant le développement de la municipalité et l’épanouissement des citoyens.
Les échanges ont porté sur la qualité de vie des citoyens, le développement municipal, les services à offrir et la fierté d’appartenance.
Différentes préoccupations
De façon plus concrète, plusieurs propositions ont été évoquées par les différents groupes de discussions. Les citoyens se sont entre autres dits préoccupés par le manque d'espace de l'école et souhaitent un agrandissement qui prendrait la forme d'un. Différentes autres suggestions ont été proposées, telles que la mise en place d’un parc, d’une aire de jeux pour les enfants et des activités pour les adolescents et pour les aînés.
Par ailleurs, l’ensemble des citoyens souhaite que les activités déjà en place continuent d’être supportées, notamment les différents tournois et la fête du pont couverts, et que des initiatives soient développées afin de rendre les soins de santé plus accessibles dans leur municipalité.
De façon unanime, les citoyens croient également à la pertinence de poursuivre le développement de nouveaux quartiers résidentiels et l'embellissement de leur municipalité en plantant des fleurs et des arbres et en étant plus rigoureux sur la pollution visuelle.
D’ici quelques mois, le comité consultatif de la ruralité verra à intégrer les différentes suggestions à leur plan d’action qui sera par la suite soumis au conseil municipal et transmis aux citoyens.
Notons en terminant que cette consultation s’inscrit dans le cadre de la troisième politique nationale de la ruralité (2014-2024) qui vient en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec afin que celles-ci puissent progresser vers une prise en charge de leur développement.
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.