Publicité

8 mai 2014 - 10:46

Parrainage Jeunesse remporte un prix d’excellence

L’équipe de Parrainage Jeunesse a remporté un Prix d’excellence au gala régional des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Depuis sa création en 2008, l’équipe favorise l’établissement d’un climat de collaboration et de respect mutuel dans des écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, grâce au programme Ange Gardien. Présentement, huit écoles bénéficient de ce projet chaque semaine.

Plus spécifiquement, le programme Ange Gardien vise à développer les habiletés sociales de jeunes plus timides et ayant besoin d’un coup de pouce pour avoir davantage confiance en eux et prendre leur place auprès de leurs pairs. Dans le cadre de ce programme, un intervenant anime des activités amusantes, basées sur les intérêts et les besoins des enfants, où ceux-ci ont la chance de vivre des activités enrichissantes au point de vue relationnel, de vivre des victoires, des succès et de réaliser des petits gestes de courage. Les activités ont lieu en petit groupe, une fois par semaine, mais les enfants sont aussi amenés à interagir avec les autres enfants de l’école. L’intervenant aide aussi les enfants plus craintifs lors d’une transition vers une autre école qui offre aussi le programme Ange Gardien.

Le programme Ange Gardien offre également des ateliers de philosophie pour enfants en classe. Cette discipline permet, à travers le dialogue, d’apprendre à mieux se connaître, d’acquérir des outils pour mieux penser et permet l’émergence de qualités indispensables pour prévenir la violence et l’intimidation telles que l’empathie, l’ouverture, le respect de la différence et l’esprit critique.

(Source: communiqué)

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.