Mobilisation étudiante en Chaudière-Appalaches pour une « Génération sans tabac »
C’est le 31 mai prochain qu’aura lieu la journée mondiale « sans tabac ». Dans le cadre de cette journée spéciale, les différentes écoles secondaires de la province proposeront des activités à leurs élèves afin de promouvoir une « Génération sans tabac ». Également, « La gang allumée » en profitera pour conscientiser les adolescents aux conséquences néfastes de la cigarette sur la santé.
Un porte-parole par région
Dans quatorze des régions administratives du Québec, un jeune de secondaire a été nommé afin d’agir en tant que porte-parole de l’évènement intitulé une « Génération sans tabac ». Ici, en Chaudière-Appalaches, c’est Nathan Laflamme, 14 ans, qui aura la tâche de mobiliser les étudiants. En effet, le jeune garçon de Saint-Romuald agira comme représentant pour la campagne de sensibilisation anti-tabac.
« Le tabac, on le voit partout : dans la cour d’école, dans les émissions de télé et dans nos films. C’est comme de la grosse publicité ! Et il ne faut surtout pas penser que ça ne nous influence pas, nous les jeunes, bien au contraire », affirme Nathan Laflamme, élève en secondaire 2.
Des activités pour un avenir sans fumée
Toujours en lien avec la journée mondiale « sans tabac », les élèves du secondaire auront à choisir un des trois thèmes suivant : la fumée secondaire, le marketing trompeur des compagnies de cigarettes et tabac à l’écran. Par la suite, ils devront réfléchir aux problèmes, conséquences et solutions en lien avec le thème retenu.
De plus, les jeunes auront la tâche de sélectionner le prochain logo officiel de la « Génération sans tabac ». Pour se faire, ils devront retenir un des trois logos proposés et le personnaliser à leur façon.
Ces activités ludiques amèneront donc les jeunes à discuter entre eux des effets néfastes du tabac, en plus de prendre une part active dans la lutte contre la cigarette.
Quelques chiffres
Environ 30 000 adolescents commencent à fumer chaque année au Québec. En moyenne, ceux-ci s’adonnent au tabac pour la première à l’âge de 12,7 ans. Ainsi, les efforts à faire pour enrayer la cigarette doivent débuter dès le début du secondaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.