Deuxième au concours nord-américain de gestion d’entreprise virtuelle
Deux étudiants de Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre-Yves Gendron et Karl Grenier, ont terminé au deuxième rang lors du concours nord-américain de gestion d’entreprise virtuelle, le National Titan Virtual Competition 2014.
Le concours était organisé par Junior Achievement of East Central Ohio, soit l’équivalent de Jeunes entreprises au Québec. La finale opposait huit équipes. Les entrepreneurs beaucerons ont terminé à quelques points seulement des vainqueurs. Le duo du Cégep Beauce-Appalaches était le seul de l’extérieur des États-Unis à se rendre en finale. Les autres formations provenaient de l’Ohio, du Connecticut, de l’Indiana et de l’Iowa.
Pierre-Yves Gendron et Karl Grenier ont atteint la finale en terminant au premier rang dans leur marché lors de la première ronde de la compétition. Les participants jouaient le rôle des présidents-directeurs généraux d’entreprises de distribution de générateurs d’hologrammes. « Nous devions prendre entre huit à douze décisions concernant la gestion de la production, le prix de vente, l’investissement de capital, le marketing et la recherche, sans connaître le moment exact de la fin de la simulation », précise Pierre-Yves Gendron. « La stratégie que nous avons adoptée nous a fait glisser au dernier rang en début de compétition, mais notre programme d’investissement a été payant à long terme », ajoute-t-il.
Les deux étudiants précisent avoir été très bien préparés par leur enseignant Marco Roy. « Nous faisons des simulations en classe, mais les décisions se prennent plus rapidement. Au concours nord-américain, les équipes ont beaucoup plus de temps. Elles doivent donc soupeser chacun de leurs gestes en analysant les composantes du marché, en comprenant bien ce que leurs clients désirent et en tenant compte du comportement des entreprises concurrentes », précise-t-on
Depuis deux ans, le département de Comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches organise le Défi Blanchette Vachon, une compétition de gestion d’entreprise virtuelle dans des écoles secondaires de la région. Plus de 300 élèves de 4e et 5e secondaires de Saint-Georges, Saint-Prosper, Lac-Mégantic et Beauceville ont pris part à l’événement cette année.
