La différence de salaire entre secteur privé et public s’accentue
L’institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a publié un rapport sur l’évolution des salaires de 1981 à 2012. Un des points abordés durant cette recherche concerne la différence entre le salaire d’un employé du secteur privé par rapport à celui d’un employé du secteur public. La conclusion de l’étude à ce sujet est sans équivoque : le salaire moyen au privé augmente plus rapidement que celui du secteur public.
En effet, pour un travail équivalent, un travailleur du secteur privé a de fortes chances de gagner plus cher qu’un employé de la fonction publique. Toujours selon cette étude, en 2012, le salaire horaire moyen des employés des services publics québécois était inférieur de 7,3 % par rapport aux autres salariés québécois.
Encore plus surprenant : « Les salaires horaires moyens des employés des services publics québécois ont augmenté de 4,8 % entre 1997 et 2012. Sur la même période, les salaires horaires moyens des autres travailleurs ont crû de 12,1 %. Le rythme de croissance des salaires des autres travailleurs a donc augmenté à un rythme près de 2,5 fois la croissance des employés des services publics québécois, » explique Oscar Calderon et Jules Bélanger, chercheurs à l’IRÉC.
Ainsi, non seulement le privé a tendance à payer plus cher ses employés, mais en plus cette différence de salaire semble croitre davantage. Toutefois, il convient de mentionner que les employés du secteur public ont généralement de meilleurs avantages sociaux et une meilleure sécurité d’emploi.
L’étude de l’IRÉC démontre aussi que les employés du secteur public sont en moyenne plus scolarisés que ceux du secteur privé. Pourtant, cette différence n’a pas de répercussion directe sur le salaire, du moins si on se fie aux données strictement économiques de l’étude en question.
Selon vous, est-il plus attrayant de travailler au public ou au privé? Quels sont les avantages d’un et l’autre?

