Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invitation à la prudence pour prévenir la maladie de Lyme

durée 11h15
3 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

À l’approche de la saison estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler qu’il importe d’être vigilant et de prendre des mesures pour éviter de contracter cette infection lors d’activités à l’extérieur, particulièrement dans les régions plus à risque.

On note d’ailleurs une augmentation du nombre de cas de la maladie de Lyme depuis quelques années au Québec. La prudence s’avère la solution la plus efficace pour s’éviter ce désagrément.

« Depuis quelques années au Québec, on note une recrudescence du nombre de tiques porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. La maladie peut être contractée lors d’activités dans les boisés à la suite de la piqûre de cet insecte, notamment dans certaines régions plus à risque du sud du Québec telles que le nord de l’Estrie, le sud-ouest de la Mauricie-et-Centre-du-Québec et surtout la Montérégie, où la majorité des cas acquis au Québec ont été répertoriés jusqu’à maintenant », a déclaré la docteure Danielle Auger, directrice de la protection de la santé publique.

Dans ces régions, pour éviter les piqûres de tiques lors d’une activité dans les boisés et les hautes herbes entre avril et novembre, il est recommandé de porter des vêtements longs, de se couvrir le mieux possible et d’utiliser un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine pour les parties du corps exposées, sauf le visage.

Il est aussi conseillé de marcher de préférence dans les sentiers en évitant les herbes hautes. Afin de limiter les risques de contact avec des tiques à la maison, il est préférable d’entretenir la végétation autour de la maison, particulièrement près des aires de jeu des enfants.

Prudence et attention sont recommandées

De façon générale, après une activité dans les boisés, il est recommandé d’examiner sa peau et, en cas de piqûre de tique, de retirer adéquatement l’insecte de l’endroit où il s’est fixé le plus rapidement possible, idéalement dans un délai de 24 heures. Le symptôme le plus courant de l’infection est une rougeur qui apparaît sur la peau, à l’endroit de la piqûre, et qui survient dans 60 à 80 % des cas, de 3 à 30 jours après.

« La maladie de Lyme est encore peu connue au Québec. Elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire depuis 2003. Comme elle peut avoir des conséquences notables sur la santé à long terme si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, il est important d’informer la population et les professionnels de la santé de première ligne des moyens de la détecter rapidement et d’en prévenir les conséquences », précise la docteure Auger.

Pour obtenir plus de renseignements sur la maladie de Lyme ou sur la manière de retirer une tique, la population est invitée à consulter le « Portail santé mieux-être » au sante.gouv.qc.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge