Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nancie Lachance et Samuel Poulin demandent un appui pour les gens qui ont besoin de dialyse

durée 15h43
21 juillet 2014
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samantha Thibaudeau
email
Par Samantha Thibaudeau, Journaliste

Depuis 2011, le Centre de santé et service sociaux de Beauce (CSSSB) offre un service d’hémodialyse. Toutefois, seulement 16 patients ont accès aux traitements. Un cri du cœur est lancé par Nancie Lachance, mère de quatre enfants, dont trois souffrent de dysfonctionnement rénal.

C’est avec l’aide et le soutien de Samuel Poulin, porte-parole de l’initiative citoyenne que Nancie Lachance de Saint-Gédéon espère se faire entendre auprès de la population. Le service d’hémodialyse est offert les lundis, mercredi et vendredi au centre hospitalier de Saint-Georges. Celui-ci est situé quatrième étage où était jadis l’ancien monastère. Mme Lachance et M. Poulin déplorent le fait que la salle d’hémodialyse ne soit pas utilisée à sa pleine capacité puisqu’à l’inauguration de cette salle, l’annonce d’une augmentation du double de patients avait été faite.

L’hémodialyse doit être faite trois par semaine et présentement plusieurs dizaines de personnes se voient dans l’obligation de voyager vers L’hôtel Dieu de Lévis ou encore vers Sherbrooke, pour y suivre leurs traitements. En plus des nombreux déplacements prévus, le coût des dépenses est exorbitant. Bien que les enfants de Mme Lachance reçoivent une aide du CLSC, la facture est très élevée. Deux des trois enfants ont pris la décision de s’installer à Lévis pour être plus près de l’hôpital. Le troisième voyage quant à lui à Sherbrooke les soirs de semaine après son travail, pour recevoir les soins dont il a besoin puisqu’il n’y a pas d’attente. « C’est un cri du cœur pour l’avenir. Les rêves et les projets sont affectés. Nous voulons davantage de service en Beauce pour minimiser les distances et atténuer les désagréments » souligne Mme Lachance.

Les deux collaborateurs demandent l’ouverture d’heures supplémentaires du service d’hémodialyse. En ce moment, le mardi, jeudi et samedi la salle n’est pas utilisée. « Ce n’est pas tout de mettre un service en fonction, présentement il fonctionne à 50 %, il faut qu’il soit fonctionnel à 100 %. » déclare Samuel Poulin. Les déplacements doivent être faits pour les personnes souffrant de dysfonctionnement rénal en toutes saisons, bonnes ou mauvaises conditions. Ces gens n’ont pas de vacances et les traitements sont essentiels à leur survie.

Mentionnons que la salle d’hémodialyse inaugurée en 2011 avait couté près de 3 M$ et que sur ce montant, 300 000 $ étaient des dons de la population. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge