Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nancie Lachance et Samuel Poulin demandent un appui pour les gens qui ont besoin de dialyse

durée 15h43
21 juillet 2014
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samantha Thibaudeau
email
Par Samantha Thibaudeau, Journaliste

Depuis 2011, le Centre de santé et service sociaux de Beauce (CSSSB) offre un service d’hémodialyse. Toutefois, seulement 16 patients ont accès aux traitements. Un cri du cœur est lancé par Nancie Lachance, mère de quatre enfants, dont trois souffrent de dysfonctionnement rénal.

C’est avec l’aide et le soutien de Samuel Poulin, porte-parole de l’initiative citoyenne que Nancie Lachance de Saint-Gédéon espère se faire entendre auprès de la population. Le service d’hémodialyse est offert les lundis, mercredi et vendredi au centre hospitalier de Saint-Georges. Celui-ci est situé quatrième étage où était jadis l’ancien monastère. Mme Lachance et M. Poulin déplorent le fait que la salle d’hémodialyse ne soit pas utilisée à sa pleine capacité puisqu’à l’inauguration de cette salle, l’annonce d’une augmentation du double de patients avait été faite.

L’hémodialyse doit être faite trois par semaine et présentement plusieurs dizaines de personnes se voient dans l’obligation de voyager vers L’hôtel Dieu de Lévis ou encore vers Sherbrooke, pour y suivre leurs traitements. En plus des nombreux déplacements prévus, le coût des dépenses est exorbitant. Bien que les enfants de Mme Lachance reçoivent une aide du CLSC, la facture est très élevée. Deux des trois enfants ont pris la décision de s’installer à Lévis pour être plus près de l’hôpital. Le troisième voyage quant à lui à Sherbrooke les soirs de semaine après son travail, pour recevoir les soins dont il a besoin puisqu’il n’y a pas d’attente. « C’est un cri du cœur pour l’avenir. Les rêves et les projets sont affectés. Nous voulons davantage de service en Beauce pour minimiser les distances et atténuer les désagréments » souligne Mme Lachance.

Les deux collaborateurs demandent l’ouverture d’heures supplémentaires du service d’hémodialyse. En ce moment, le mardi, jeudi et samedi la salle n’est pas utilisée. « Ce n’est pas tout de mettre un service en fonction, présentement il fonctionne à 50 %, il faut qu’il soit fonctionnel à 100 %. » déclare Samuel Poulin. Les déplacements doivent être faits pour les personnes souffrant de dysfonctionnement rénal en toutes saisons, bonnes ou mauvaises conditions. Ces gens n’ont pas de vacances et les traitements sont essentiels à leur survie.

Mentionnons que la salle d’hémodialyse inaugurée en 2011 avait couté près de 3 M$ et que sur ce montant, 300 000 $ étaient des dons de la population. 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    serge
    temps Il y a 9 ans
    De quelle manière peut-on aider?
  • 2
    2L
    temps Il y a 9 ans
    oui, effectivement, il faut qu'il se passe quelquechose!! Mme Lachance, son conjoint et ses enfants sont des gens extraordinaires, une famille unie, tissée serrée. Il faut que les choses s'améliorent et rapidement! à qui s'adresser, que doit-on faire?
  • K
    Karine
    temps Il y a 9 ans
    Je voudrais bien faire quelque chose moi aussi !
  • G
    Geisha
    temps Il y a 9 ans
    Je crois qu'on devrait ouvrir les autres jours. Il existe un gros problème: Il n'y a pas assez de gens pour remplir les chaises à pleine capacité et il manque d'infirmières capables de donner les traitements. Je crois que former ces infirmières coûte un bras et prend du temps. Je fais de la dialyse depuis plusieurs années et je crois qu'il est très important d'avoir des personnes compétantes quand on donne ce type de traitement.








  • PP
    Pierre Poulin
    temps Il y a 9 ans
    Je ferais 15 kilometre pour sa (course)
    Je suis de st martin
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...