À vélo contre le cancer

Par Simon Berube, Journaliste
Il y a deux ans, Claude Bellavance perdait un collègue ambulancier aux mains du cancer. Depuis ce temps, l’homme de La Guadeloupe s’est promis qu’il contribuerait à la lutte contre cette maladie. Le cycliste d’expérience n’a eu d’autre choix que de sauter sur l’occasion lorsqu’il a appris l’existence du Cyclo-Défi contre le cancer.
Le Cyclo-Défi contre le cancer est un événement cycliste d’envergure organisé pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer effectuée à l’Hôpital général juif de Montréal. Cette institution est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Pour l’occasion, des centaines de cyclistes parcourront la distance liant Montréal à Québec, les 11 et 12 juillet prochain.
Habitué à faire quelque 5000 kilomètres de vélo par année, M. Bellavance n’a pas hésité à vivre cette nouvelle aventure cycliste. « Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était le temps de m’embarquer », dit-il. Surtout que l’une des dernières fois où il a vu son collègue en vie, il s’était rendu à Québec à vélo et lui avait dit qu’il aurait aimé le ramener avec lui, bien assis sur ses guidons. « Il m’avait dit que, lorsqu’il sortirait de l’hôpital, il viendrait faire du cyclisme avec moi. Il est malheureusement décédé deux jours plus tard », raconte-t-il.
Toujours avec lui
Pour le Cyclo-défi, M. Bellavance sera tout de même accompagné de son ami et collègue décédé. En fait, l’ambulancier a accroché une photographie du disparu sur son vélo. « Il sera mon ange gardien, bien installé sur mon vélo lors de cette randonnée », lance-t-il.
Le Cyclo-défi n’est pas une course ou une épreuve contre la montre. Les participants pédalent à leur propre rythme et la distance entre Montréal et Québec s’effectue en deux jours. « À la fin de la journée, il y a un véhicule qui recueille les gens qui ont de la difficulté », explique M. Bellavance.
Une chose est sûre, l’ambulancier sera prêt pour relever le défi. Lorsque contacté par le Journal de la Beauce, il venait de ranger son vélo après une balade d’environ 130 kilomètres.
Déjeuner-bénéfice
Pour prendre part au Cyclo-Défi, M. Bellavance doit amasser 2500 $ qui seront destinés à la recherche. Afin d’amasser ces fonds, il a offert des cours de premier répondant dont les recettes sont entièrement allées à la cause. Des entreprises ont également été appelées à contribuer. Enfin, toute la population est invitée à venir l’encourager, ainsi que deux autres participantes provenant de l’équipe Cauca (911), Vicky Leclerc et Line Dumont, dans le cadre d’un déjeuner-bénéfice qui aura lieu le 13 juin prochain. L’activité aura lieu au Domaine de la Guadeloupe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.