Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régiment de la Chaudière et cadets

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

durée 18h00
9 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets.

Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les 35 ans de ce monument. Ensuite, il y a eu l’hymne national suivi de la prière de l’aumônier.

Le Club d’aéronautique de Beauce a volé au-dessus du cénotaphe durant la cérémonie. Les avions ont réalisé la formation aérienne Missing man, comme le veut la tradition notamment pour les cérémonies funéraires de pilotes morts en mission. La première fois qu’elle a été utilisée pour une autre personne qu’un militaire, c’était en 1936 pour le roi Georges V. 

Les cadets se sont adressés également aux personnes présentes pour montrer leur engagement envers le devoir de mémoire. « Nous sommes la dernière génération à pouvoir entendre leur récit, à ressentir leur présence et à apprendre directement d’eux », a mentionné le cadet Hugo Richard, 16 ans. « Mais nous choisissons d’être les premiers à porter leur mémoire avec fierté et conviction. (...) Nous, jeunes cadets, prenons le relais du devoir de mémoire. »

La cérémonie s’est terminée avec le défilé de vétérans, d’élus locaux et de jeunes venus déposer une couronne au pied du cénotaphe pour honorer les disparus.

Rappelons que le Jour du souvenir, ou jour de l’Armistice, a lieu le 11 novembre de chaque année et ce depuis 1921 au Canada. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié le 7 novembre 2025

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

app-store-badge google-play-badge