Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Abénaquis : première nation de la Beauce

durée 09h45
6 août 2014
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Comme plusieurs endroits au Québec, la Beauce a autrefois été peuplée par des Amérindiens. En effet, bien avant l’arrivée de Jacques Cartier et des colons européens, des hommes et des femmes ont élu domicile sur le vaste territoire que l’on appelle aujourd’hui la Beauce. Ces premiers occupants appartenaient au peuple abénaquis.

Ceux-ci faisaient partie de ce qu’on appelle les « peuples algonquiens. » Conséquemment, leur langue s’apparente à celle des autres peuples algonquiens, comme les Micmacs. Étymologiquement, « Abénaquis » veut dire « peuple du matin » ou « peuple du soleil levant ».

Fait intéressant : cette première nation alliait l’agriculture avec la chasse, la pêche et la cueillette. En ce sens, on peut considérer les Abénaquis comme un peuple semi-nomade : ils pouvaient demeurer quelque temps au même endroit, mais ils se déplaçaient néanmoins plusieurs fois par année pour la chasse.

Évidemment, les Abénaquis se retrouvaient souvent près des lacs et des rivières, en raison de la richesse faunique de ces endroits. Leur territoire s’étendait dans le sud du Québec, dans le Maine, dans le Vermont et dans le New Hampshire.

Héritages des Abénaquis en Beauce

À cause de leur déplacement fréquent et de la modestie de leur habitation, peu de traces de leur présence ont été retrouvées ici, en Beauce. Néanmoins, des documents écrits attestent de leur présence. Ils auraient notamment construit quelques habitations au confluent de la rivière Chaudière et de la rivière Famine.

En terminant, notons que certains héritages de cette première nation sont passés à la postérité, notamment des noms.

Par exemple, le lac des Abénaquis à Saint-Aurélie et la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper ont été nommés ainsi en l’honneur de cette « première nation beauceronne ». Le mot « Sartigan » est aussi d’origine abénaquise.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge