Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel est le rôle d’une MRC?

durée 15h14
12 août 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

On entend souvent parler de MRC. Vaguement, on sait que MRC signifie « municipalité régionale de comté ». Sans grande précision, on sait qu’une MRC réunit différentes municipalités.

Toutefois, plusieurs citoyens ignorent le mandat exact, ainsi que le fonctionnement d’une MRC. Voici donc un bref article qui, sans prétendre à l’exhaustivité, pourrait vous éclairer un peu à propos du rôle précis d’une MRC.

Tout d’abord, notons qu’une MRC est une entité administrative qui regroupe différentes municipalités sur un territoire donné. Par exemple, la MRC de Beauce-Sartigan regroupe 16 municipalités, sur un territoire total de 1977 km2, dont le chef-lieu est la ville de Saint-Georges.

Par ailleurs, soulignons qu’une MRC est dirigée par un conseil d’administration. Habituellement, celui-ci est présidé par un préfet, lui-même maire d’une municipalité, ainsi que par d’autres maires. Le préfet est généralement élu parmi ses pairs pour un mandat de deux ans. Dans la MRC de Beauce-Sartigan, le préfet est Pierre Bégin, le maire de Notre-Dame-des-Pins.

Le conseil d’administration d’une MRC doit s’occuper de plusieurs dossiers. Notamment, il doit gérer l’aménagement du territoire, s’assurer du développement local, élaborer un schéma de couverture des risques en matière d’incendie. Il doit aussi élaborer un plan de gestion de matières résiduelles.

Également, c’est aux conseils d'administration des MRC de s’occuper des cours d’eau, de s’assurer de leur santé environnementale. La coordination des projets inter-municipaux et la mise en place de divers comités régionaux relèvent aussi des MRC.

Enfin, mentionnons que les MRC peuvent initier certains projets, comme des parcs, des pistes cyclables, des politiques familiales, etc.

Voilà donc, grosso modo, à quoi sert une MRC. En résumé, on pourrait dire que grâce à cette entité administrative, il est plus aisé aux municipalités de s’organiser entre elles et de bâtir des projets communs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge