Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel est le rôle d’une MRC?

durée 15h14
12 août 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

On entend souvent parler de MRC. Vaguement, on sait que MRC signifie « municipalité régionale de comté ». Sans grande précision, on sait qu’une MRC réunit différentes municipalités.

Toutefois, plusieurs citoyens ignorent le mandat exact, ainsi que le fonctionnement d’une MRC. Voici donc un bref article qui, sans prétendre à l’exhaustivité, pourrait vous éclairer un peu à propos du rôle précis d’une MRC.

Tout d’abord, notons qu’une MRC est une entité administrative qui regroupe différentes municipalités sur un territoire donné. Par exemple, la MRC de Beauce-Sartigan regroupe 16 municipalités, sur un territoire total de 1977 km2, dont le chef-lieu est la ville de Saint-Georges.

Par ailleurs, soulignons qu’une MRC est dirigée par un conseil d’administration. Habituellement, celui-ci est présidé par un préfet, lui-même maire d’une municipalité, ainsi que par d’autres maires. Le préfet est généralement élu parmi ses pairs pour un mandat de deux ans. Dans la MRC de Beauce-Sartigan, le préfet est Pierre Bégin, le maire de Notre-Dame-des-Pins.

Le conseil d’administration d’une MRC doit s’occuper de plusieurs dossiers. Notamment, il doit gérer l’aménagement du territoire, s’assurer du développement local, élaborer un schéma de couverture des risques en matière d’incendie. Il doit aussi élaborer un plan de gestion de matières résiduelles.

Également, c’est aux conseils d'administration des MRC de s’occuper des cours d’eau, de s’assurer de leur santé environnementale. La coordination des projets inter-municipaux et la mise en place de divers comités régionaux relèvent aussi des MRC.

Enfin, mentionnons que les MRC peuvent initier certains projets, comme des parcs, des pistes cyclables, des politiques familiales, etc.

Voilà donc, grosso modo, à quoi sert une MRC. En résumé, on pourrait dire que grâce à cette entité administrative, il est plus aisé aux municipalités de s’organiser entre elles et de bâtir des projets communs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge